Séminaire 2023-2024

Collection

Intervenants

France

Auteur d'une thèse en Médecine à l'Université Paris 6 en 1995

En poste à l'Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Service de Neurochirugie (en 2008)

Professeur des universités praticien hospitalier, Université de Montpellier, Département de Neurochirurgie CHU Gui de Chauliac Institut des Neurosciences de Montpellier (en 2017)

Enseignant-chercheur en Santé

Pologne

Radka Mudrochova est diplomée d'un master en langue française et en économie, docteure en linguistique. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2002 en lexicologie. Elle est actuellement maitre de conférence en linguistique française à l'université Charles de Prague (République Tchèque). Dans ses recherches, elle s'interesse au français familier, à la lexicologie contrastive du français et du tchèque et à la néologie (elle collabore aux projets internationaux Empnéo et Néovieille). Elle a publié La troncation en tant que procédé d'abréviation de mots et sa perception dans le français contemporain (2012) et plusieurs articles sur les anglicismes en français et en tchèque.

France

Maître de conférence en linguistique française à Sorbonne Université (en 2021). Membre de l'équipe de recherche STIH (Sens, Texte, Informatique, Histoire - EA 4509). Spécialités : syntaxe française, histoire de la linguistique moderne, histoire des sciences (linguistique, XXe siècle)