Conférence

Compétitivité de l'industrie des transports : Leçons de la crise, enjeux du développement durable (copie)

Durée : 01:26:49 -Réalisation : 12 mai 2011 -Mise en ligne : 12 mai 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Compétitivité de l’industrie des transports : leçons de la crise, enjeux du développementdurable, attentes pour la recherche

La crise économique de l’année 2008 a fortement amplifié les inquiétudes sur l’avenir du tissu industriel français. L’Etat a mobilisé des moyens importants, à la fois pour le court terme et pour le long terme. Prenant en compte les enjeux du développement durable, la stratégie française, comme celle de l’Europe, consiste à parier sur les « technologies vertes » pour assurer la compétitivité de l’industrie des transports dans les années ou les décennies à venir.La compétition industrielle et les enjeux de société, environnementaux ou autres, sont-ils aujourd’hui vraiment en harmonie ? Comment les industriels concilient-ils des productions mondialisées et les différences d’évolution des sociétés ? Lesquelles orientent la recherche ?

Animateur : Dominique Rousset (Journaliste)Sylvain Allano, directeur scientifique (PSA Peugeot Citröen)René Amalberti, conseiller santé MACSF, président du groupe opérationnel du Predit 4 « Qualité et sécurité des systèmes de transport » - GO2Pierre-Yves Appert, directeur villes et territoires durables (ADEME)Marc Chatelard, vice-président marché et produits (Alstom Transport)Guillaume Devauchelle, directeur R&D (Valeo), président du groupe opérationnel du Predit 4 « Compétitivité de l’industrie des transports » - GO5Bernard Julien, directeur du Gerpisa (Groupement d’Etudes et de Recherches Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile)Nicolas Lermant, sous-directeur, DGCIS (MinEFI)

Thème
Notice
Contacter

Sur le même thème