Notice
Marion Paupert - Construction et diffusion des normes de genre par la photographie de mode : l'exemple de Vogue Paris entre 1945 et 1968
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Photographie présentant majoritairement des femmes à destination d'un public essentiellement féminin, la photographie de mode apparaît, paradoxalement, comme entièrement construite à partir du regard masculin. Les photographes, qui sont majoritairement des hommes, organisent la mise en scène de l'image de presse, et la mannequin tend à apparaître uniquement comme passive, reproduisant ainsi une division genrée des rôles et des regards. Pourtant, la modèle est loin d'être seulement un porte-manteau : de sa capacité à incarner les normes de genre dépend la réussite de l'image. En croisant études visuelles et études de genre, il s'agit de questionner le rôle de la photographie de mode dans la construction et la diffusion de normes de genre, puisque, loin d'être marginale, la photographie de mode constitue une référence pour la représentation des femmes dans l'ensemble de la presse.
Diplômée en histoire et en histoire de l'art, mon mémoire de recherche porte sur la photographie de mode dans Vogue Paris de 1945 à 1968. Cette étude monographique permet de pointer les liens existants entre photographie de mode et photographie de presse d'actualités durant l'âge d'or de la presse magazine, où l'influence du modèle de presse américain est de plus en plus prégnante. Mon travail se rattache donc à l'histoire des médias et de l'image de presse, questionnant les modalités de diffusion de la photographie.
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Marion Paupert, Nathalie Sebayashi - Table ronde (après-midi)
PaupertMarionAprès leurs deux interventions, Marion Paupert et Nathalie Sebayashi échangent sur leurs objets respectifs sous la modération d'Émilie Hammen.