Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Pierre-François Lavallée (Intervention)
Détenteur des droits
Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS
Conditions d'utilisation
Citer cette ressource :
Pierre-François Lavallée. science-ouverte-CNRS. (2024, 27 novembre). Nouvelle offre de services pour l’hébergement de moyens informatiques, le stockage, le traitement et la mise à disposition de données massives , in JSO CNRS 2024. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/162468. (Consultée le 9 mai 2025)

Nouvelle offre de services pour l’hébergement de moyens informatiques, le stockage, le traitement et la mise à disposition de données massives

Réalisation : 27 novembre 2024 - Mise en ligne : 7 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Journée pour la science ouverte au CNRS 2024

Mercredi 27 novembre 2024 Paris, France

Le récit de cette journée est disponible sur CNRS Info

 

Nouvelle offre de services pour l’hébergement de moyens informatiques, le stockage, le traitement et la mise à disposition de données massives

Pierre-François Lavallée, directeur de l'Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS CNRS)

Résumé de l'intervention

L'IDRIS est aujourd'hui principalement connu pour son activité de centre national pour le HPC et l'IA, en hébergeant et opérant Jean Zay le supercalculateur le plus puissant de France. Cependant, depuis 2012, le centre utilise la place libre en salle machine pour héberger plusieurs configurations (mésocentre UPSaclay, IFB, STREAMS, etc.). 

Pour répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses, l'IDRIS a récemment officialisé et étendu cette activité en se positionnant comme datacentre national, étendant son offre d'hébergement à des services mutualisés de type stockage massif, traitement de données Cloud et mise à disposition de données. Cette nouvelle offre vient compléter les solutions déjà existantes (FITS, data.gouv, dépôt thématique), mais qui ne répondent pas à l'ensemble des besoins des communautés scientifiques. 

Les services proposés, du fait de l'utilisation de l'infrastructure technique existante (électricité, climatisation, sécurité physique), bénéficieront à la fois d'une empreinte carbone maîtrisée, d'une disponibilité et d'une robustesse de très haut niveau. De plus, la facturation auditable des services permettra aux projets bénéficiant d'un financement européen ou CPER de pouvoir accéder aux offres de l'IDRIS. Le financement de 2M € obtenu récemment devrait permettre d'initier cette activité courant 2025.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème