Notice
Valorisation économique des données de recherche et science ouverte : vraiment incompatibles ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La science ouverte est souvent citée comme un élément favorable à l’innovation. En effet, les données rendues publiques et correctement documentées permettent l’optimisation de la recherche. Cependant, la science ouverte peut également être perçue par comme un frein à l'innovation, notamment pour des questions de propriété intellectuelle.
L’Atelier de la donnée de Bourgogne-Franche-Comté et la SATT SAYENS accompagnent respectivement la communauté scientifique de Bourgogne-Franche-Comté sur les questions de gestion, d’ouverture des données de recherche ainsi que d’innovation et de propriété intellectuelle. Les deux acteurs discutent dans ce webinaire, de leurs services respectifs, de leur complémentarité, ainsi que de la compatibilité entre la science ouverte et la valorisation économique des données : comment permettre à des données de recherche d’être connues et réutilisées, sans pour autant empêcher la production d’innovation ?
Le support est consultable et téléchargeable ici : https://doi.org/10.5281/zenodo.15535152.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Optimiser la gestion des données de votre structure avec le DMP entité
BouillardLénaJobardPaulineProstRachelCe webinaire s’inscrit dans le cadre de la 4ᵉ édition du Printemps de la donnée organisé par l’Atelier de la donnée dat@UBFC. Léna Bouillard et Rachel Prost de l’Atelier de la donnée dat@UBFC
-
Mettre à disposition et valoriser ses données de recherche via le portail dat@UBFC
Liseron-MonfilsMaélysTabbouNadirTisserandHélèneCe webinaire s’inscrit dans le cadre de la 4ᵉ édition du Printemps de la donnée organisé par l’Atelier de la donnée dat@UBFC (Bourgogne-Franche-Comté). L’équipe de l’atelier a présenté à cette
Sur le même thème
-
De nouveaux usages du numérique dans les EHPAD au temps du COVID ? Incursions dans des établissemen…
GaglioGéraldArenaLiseDans le cadre de l’axe 2 de la MSHS Sud-Est, une journée d’études a été organisée le mardi 19 octobre 2021 de 14h à 17h.
-
Innovehpad : étude interdisciplinaire des innovations numériques et organisationnelles pour le lien…
HumbertChristopheLemaireCéliaDans le cadre de l’axe 2 de la MSHS Sud-Est, une journée d’études a été organisée le mardi 19 octobre 2021 de 14h à 17h.
-
API de recherche HAL
RousselleThéoCaugantJulienVidéo issue du webinaire dédié à l'API recherche de l'archive ouverte HAL, dans le cadre de la programmation 2025-2026 du Club utilisateur CasuHAL.
-
Transformer les EHPAD par les dispositifs techniques de géolocalisation ? Une enquête sur les prome…
MoreyPearlLes EHPAD transformés par les technologies numériques ?
-
L’interface de validation du dépôt
Vous êtes chargé·e de la validation technique des dépôts pour le portail de votre établissement, découvrez l’interface de vérification et de validation technique d'un dépôt spécifique.
-
L'interface générale de validation technique
Vous êtes chargé·e de la validation technique des dépôts pour le portail de votre établissement, découvrez l’interface générale de vérification et de validation technique des dépôts.
-
La fin annoncée des relecteurs et des relectrices ?
LarivièreVincentJournée science ouverte au CNRS 2025 – La fin annoncée des relecteurs et des relectrices ? avec Vincent Larivière (Université de Montréal)
-
La publication scientifique : fin d'une culture pour une industrie culturelle ?
Boukacem-ZeghmouriChérifaJournée science ouverte au CNRS 2025 – La publication scientifique : fin d'une culture pour une industrie culturelle ? avec Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Université Claude Bernard Lyon 1)
-
La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ?
TornyDidierJournée science ouverte au CNRS 2025 – La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ? avec Didier Torny (CNRS)
-
Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus s…
MeursMarie-JeanJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques avec Marie-Jean Meurs (Université du Québec à
-
Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ?
FioriniSusannaJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ? avec Susanna Fiorini (OPERAS)
-
État de l'art de la traduction automatique des langues
YvonFrançoisJournée science ouverte au CNRS 2025 – État de l'art de la traduction automatique des langues avec François Yvon (CNRS)

