Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Richard Dickinson (Traduction), Fabien Jobard (Intervention)
Détenteur des droits
Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS
Conditions d'utilisation
Citer cette ressource :
Fabien Jobard. science-ouverte-CNRS. (2024, 27 novembre). Retour sur l'intégration des nouveaux principes d'évaluation pour les sections du comité national. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/162603. (Consultée le 6 mai 2025)

Retour sur l'intégration des nouveaux principes d'évaluation pour les sections du comité national

Réalisation : 27 novembre 2024 - Mise en ligne : 6 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Journée pour la science ouverte au CNRS 2024

Mercredi 27 novembre 2024 Paris, France

Le récit de cette journée est disponible sur CNRS Info

 

Retour sur l'intégration des nouveaux principes d'évaluation pour les sections du comité national

Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS, président de la section 40 du Comité national de la recherche scientifique (« politique, pouvoir, organisation ») et président de la conférence des président.es de sections et commissions interdisciplinaires (CPCN)

Résumé de l'intervention

La notion de science ouverte modifie les pratiques d’évaluation en cours au CNRS. On sait que les demandes d’avancement et de promotion, mais aussi les évaluations et les recrutements par concours sont confiées, pour avis, aux sections du Comité national de la recherche scientifique, dont les membres, pour moitié élu.es, étudient les dossiers. Le passage à la science ouverte coïncide avec un passage à l’évaluation qualitative, qui bannit l’appréciation ou le classement par le biais du H-facteur et autres outils plus ou moins raffinés d’appréciation quantitative.

Par ailleurs, la science ouverte permet l’accès à l’ensemble de la production des chercheurs et chercheuses, si bien que l’évaluation peut se fonder sur l’appréciation directe, par les sections et les jurys, des productions des collègues. La science ouverte permet donc un passage au tout-qualitatif. Pour autant, l’appréciation quantitative reste en vigueur dans tout un ensemble de communautés, notamment hors de France. La question de l’égalité des chances avec les collègues étrangers se pose donc pour l’accès aux bourses et colloques, lorsque le CNRS refuse de financer des frais pour publication. Par ailleurs, la science ouverte peut conduire à mettre à égalité des pré-publications, des blogs et des revues établies, à comité de lecture. Les sections du Comité national ne suivent pas cette voie et reconnaissent leur rôle aux revues, et les hiérarchies entre revues. L’introduction de la science ouverte met donc en tension toute une série de principes relatifs à l’évaluation, qu’il faut nous attacher à aborder comme telle.

Intervention

Sur le même thème