Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-François Dars (Réalisation), Arts et éducation de la Ville de Paris (Production), Anne Papillault (CNRS Images) (Réalisation), C.N.R.S Images (Production), FEMIS (Production), Catherine Bréchignac (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7c2m-p888
Citer cette ressource :
Catherine Bréchignac. SEC. (1996, 1 janvier). Le nanomonde, Canal du savoir , in Points de vue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7c2m-p888. (Consultée le 27 juillet 2024)

Le nanomonde, Canal du savoir

Réalisation : 1 janvier 1996 - Mise en ligne : 2 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Catherine Bréchignac, à l'époque directrice du département Sciences physiques et mathématiques du CNRS, décrit les outils utilisés pour explorer le nanomonde (observation directe des édifices atomiques), les propriétés découvertes et les applications possibles. Le principal instrument d'observation est le microscope à effet tunnel qui permet de visualiser une surface à l'échelle atomique. Cet instrument permet également de déposer des atomes sur une surface (écriture) ou de creuser des sillons dans la matière (gravure). Il est aussi possible de fabriquer des nano-objets formés de quelques atomes ou de quelques milliers d'atomes. Les physiciens étudient ces agrégats d'atomes dans le vide ou en interactions avec des surfaces. Une des applications futures de ces techniques sera peut-être, selon le rêve de Richard Feynman, le stockage de tout le savoir du monde dans un grain de poussière.

GénériqueAuteur scientifique: Catherine Bréchignac (CNRS). Réalisateurs: Jean-François Dars et Anne Papillault (CNRS Images). Producteurs : Arts et Education, CNRS Images media FEMIS. Diffuseur: CNRS Image, http://videotheque.cnrs.fr

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème