Notice
Une molécule à calculer suffisamment complexe pourra-t-elle un jour penser ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Ateliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
Du latin inter (entre) et lego (ramasser, recueillir), l’« intelligence » a d’abord à voir avec le lien et l’interaction – et le Moyen français utilisait d’ailleurs volontiers le mot dans le sens de « relation », « accord », voire « conspiration ». Cela étant, des acceptions plus « mentales » se sont développées en parallèle : l’intelligence est la signification, ou encore la compréhension, mais c’est la faculté qui finit par prévaloir.
À partir de là, le terme désigne l’aptitude à organiser les données d’une situation, à mettre en relation les procédés à employer avec le but à atteindre, à choisir les moyens ou à découvrir les solutions originales qui permettent l'adaptation aux exigences de l'action. Depuis les Grecs, c’est de la sorte l’intelligence qui distingue l’homme de l’animal : la partie noétique de l’âme chez Platon, l’intellect chez Aristote, le Logos chez les stoïciens. Cependant pointe déjà alors une position hétérodoxe, qui va largement alimenter les débats pré-modernes puis modernes sur « l’intelligence des bêtes » (voire aujourd’hui des plantes).
Dans le champ humain à strictement parler, l’intelligence est l’objet de nombreuses distinctions et subdivisions. On parle ainsi d’intelligence théorique et d’intelligence pratique – Bergson, l’opposant à l’intuition, réduisait ainsi l’intelligence à son sens pratique. Au XXe siècle, l’intelligence intéresse surtout la psychologie et les sciences cognitives (voir « l’intelligence émotionnelle », et la théorie populaire mais controversée des « intelligences multiples » d’Howard Gardner de 1983, intelligences d'actions – interpersonnelle et intrapersonnelle –, scolaires – linguistique et logico-mathématique –, environnementales – naturaliste et musicale –, et méthodologiques – visuo-spatiale et kinesthésique), comme la technologie. Ce dernier domaine, avec notamment les progrès de l’« intelligence artificielle », interroge du reste à nouveaux frais la spécificité humaine.
Comme cela fut déjà le cas entre 2011 et 2015, des spécialistes de toutes disciplines confronteront leurs compétences et pratiques scientifiques en utilisant comme fil conducteur la question de l’Intelligence. Ils tâcheront de proposer un dossier accessible aux doctorants et étudiants de toutes les disciplines afin de permettre l’échange et le débat. Ces Ateliers prendront la forme de 2 demi-journées réparties sur le semestre 2 de 2024-25, ouvertes aux doctorants de toutes les écoles doctorales, et aux étudiants de toute origine. Au cours de chaque séance, trois ou quatre spécialistes de disciplines variées exposeront un dossier de recherche illustrant et/ou problématisant la thématique. Les échanges qui feront suite auront une visée interdisciplinaire et comparatiste.
Thème
Dans la même collection
-
L’anti-intellectualisme de William James et Marcel Proust, une arme du siècle dernier pour affronte…
WiameAlineAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
-
De la nécessité d'un anti-luddisme après l'anti-racisme et l'anti-spécisme : pour un accueil raison…
CochoyFranckAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
-
L’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic anatomopathologie en cancérologie
BroussetPierreAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
-
De l'intelligence de Zeus à l'ignorance de Job : réflexions historiques sur la pensée religieuse an…
BonnetCorinneAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Atomes ou Hylémorphisme / Christian Joachim
JoachimChristianAtomes ou Hylémorphisme / Christian Joachim.
-
Scénographies du visible, de l'invu et de l'invisible : introduction / Christian Joachim
JoachimChristianScénographies du visible, de l'invu et de l'invisible : introduction à la première thématique du colloque / Christian Joachim
Sur le même thème
-
IA et BD, mettre la machine au service de la recherche en BD
LonniMarieBurieJean-ChristopheDans ce troisième épisode, Marie Lonni va à la rencontre de Jean-Christophe Burie (Université de La Rochelle) qui travaille sur la reconnaissance d'une image grâce à l'IA.
-
Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #3 - Outils d'IA génératives, quels ca…
PorlierChristopheBeustPierreCauseries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #3 - Outils d'IA génératives, quels cas d’usage en pédagogie ?
-
Machines algorithmiques, mythes et réalités
MazenodVincentVincent Mazenod, informaticien, partage le fruit de ses réflexions sur l'évolution des outils numériques, en lien avec les problématiques de souveraineté, de sécurité et de vie privée...
-
Voix aux chapitres #10 autour de l'ouvrage Servitudes et grandeurs des disciplines
VigneÉricLa dizième séance de Voix aux chapitres est consacrée à un ouvrage collectif, Servitudes et grandeurs des disciplines, présenté par Eric Vigne. Elle se tiendra le jeudi 6 mars 2025 à l'EHESS, et
-
Le projet EyCon: Vision par ordinateur et archives photographiques des conflits coloniaux
FoliardDanielSchuhJulienLe projet EyCon: Vision par ordinateur et archives photographiques des conflits coloniaux
-
Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #2
PorlierChristopheBeustPierreCauseries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #2
-
Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #1 - Bref historique et jargon de l'IA
PorlierChristopheBeustPierreCauseries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #1 - Bref historique et jargon de l'IA
-
La querelle des machines au XIXe siècle
JarrigeFrançois« La querelle des machines » apparue au XIXe siècle ne cesse, depuis, de renaître régulièrement tel un phénix de ses cendres. Aujourd'hui, au coeur de ce débat, se trouve l'IA...
-
DEV-IA : Développement d’un modèle intégratif et transdiagnostique en psychopathologie basé sur un…
CourtoisRobertSelon l’OMS, 1 personne sur 8 souffrirait de troubles mentaux. Pour y remédier, de nombreux traitements psychologiques ont été mis au point. Cependant, ceux-ci ont été construits d’une part en
-
De la nécessité d'un anti-luddisme après l'anti-racisme et l'anti-spécisme : pour un accueil raison…
CochoyFranckAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
-
Lunes électriques, paquebots aventureux, chevaux d’acier et autres machinolâtries futuristes
MeazziBarbara« La machine futuriste, tantôt idole, tantôt monstre, n’est pas sans rappeler notre manière d’appréhender l’IA que l’on aimerait maîtriser et qui nous terrifie (...) », souligne Barbara Meazzi...
-
Machines inutiles ?
KrzywkowskiIsabelleIsabelle Krzywkowski met en avant dans cet épisode les machines dites « inutiles » car elles sortent du registre productiviste. Elle interroge ainsi notre rapport à la machine...