Chapitres
Notice
Les masques d'Erhard Stiefel (2002)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Erhard Stiefel a fait connaisance avec le masque au Carnaval de Bâle losqu'il était enfant. Après les Beaux-Arts, il a travaillé à l'école Jacques Lecoq où il a vu les masques de Amleto Sartori. Mais c'est avant tout lors de voyages au Japon, que la fascination pour le masque est apparue. Ses premiers masques de Comedia dell'Arte n'étaient pas toujours réussis. "Je cherchais pourquoi les uns fonctionnaient et pas les autres". Dans ce film Erhard Stiefel nous raconte son parcours de facteur de masque et ses débuts au théâtre du Soleil.
Dans la même collection
-
Mario Gonzalez et les masques (2002)
Specialiste du masque et de la Comedia dell' arte, Mario Gonzalez est passionné par la pédagogie; il enseigne et multiplie les stages, du Conservatoire national d'Helsinki aux écoles belges (I.N.S.A.S
-
La thérapie par le masque (2002)
Bruno de Panafieu est sculpteur. Il travaille également dans un groupe de recherche dont le but est de formuler en langage courant l'apport du masque et notamment son action dans le domaine de la
-
Mascarades (2002)
LajouxJean DominiqueInterwievé dans sa salle de montage, Jean-Dominique Lajoux, cet infatigable travailleur de l'image scientifique, ethnologue, photographe de renom (Prix Niepce en 1960), spécialiste du monde pré
-
Le masque en Europe Occidentale (2002)
GaignebetClaudeTourné pendant la période des 12 jours (période calendaire située entre Noël et Epiphanie, mais aussi période dite de « raccord » entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire), cet interview
Sur le même thème
-
Les questions posées par l’enquête ethnographique et son anonymisation
DupuitElodieCette communication propose une réflexion sur la restitution d'une enquête, en se saisissant de la question de l’anonymisation des recherches en sciences sociales.
-
Sa Sartiglia. La chevauchée du dieu [version française]
OrsinoMargheritaSciortino CariaGuy"Sa Sartiglia. La chevauchée du dieu" est un long métrage documentaire de vulgarisation scientifique qui porte sur l’une des fêtes les plus anciennes de Méditerranée transmise en continuité mais
-
Patrimoine immatériel et cinéma / Nicolas Adell
AdellNicolasCette journée d’étude, interdisciplinaire, organisée par des ethnologues et des italianistes porte sur le patrimoine culturel immatériel. Au centre de la journée d'étude est prévue la projection en
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Embryon, personne et parenté" de Séverine Mathieu
MathieuSéverineGuillotApollineÀ l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Embryon, personne et parenté, dirigé par Séverine Mathieu, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont organisé une soirée de présentation
-
Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 2 : La rencontre du Cinéma et de l'Anthropologie (Eng…
PiaultMarc-HenriAnthropologie et Cinéma. La conquête politique et scientifique du monde. Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXè siècle. Postures scientifiques d
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 3 : L'invention de la mise en scène documentaire (Engli…
PiaultMarc-HenriPostures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma : Scientific postures of
-
Leçon 7 - Cinéma vérité – cinéma direct, Chapitre 3 : L'image du vécu en question, Chris Marker (En…
PiaultMarc-HenriRichard Leacok, associé aux USA avec Robert Drew, Dan Pennebaker et Albert Maysles propose d’enregistrer les événements sans influencer leur déroulement
-
Patrick Villieu - Pouvoir d'acheter vs pouvoir de payer : retour sur la quatrième fonction de la mo…
VillieuPatrickPouvoir d'acheter vs pouvoir de payer : retour sur la quatrième fonction de la monnaie Patrick Villieu (LEO, Université d’Orléans)
-
Une anthropologie des rapports à la mer : des imaginaires pluriels et mouvants
Mariat-RoyÉmilieÉmilie Mariat-Roy, chercheure du Muséum national d'Histoire naturelle, s'intéresse dans cette vidéo aux modes d'appropriation des espaces maritimes. Elle apporte tout d'abord des éléments
-
Conférence Pablo F. Sendón - A propos d’un terrain d’étude ethnologique : le massif de l’Ausagante
La partie sud-orientale de la région de Cuzco (Pérou) est couronnée par le massif de l’Ausangate qui, à plus de 5000 mètres d’altitude, se présente comme un toit gigantesque à deux pentes séparant le
-
Archéologie, à la découverte des gravures rupestres du Maroc
A travers le projet Rock Art View, les scientifiques de l’IRD et leurs partenaires marocains, ont développé des outils interconnectés pour l'archéologie numérique et la valorisation de l'art rupestre.
-
Les filles d’Eugénie
Trois rencontres avec un génie