Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Séverine Mathieu (Intervention), Apolline Guillot (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2022
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Séverine Mathieu, Apolline Guillot. FMSH. (2022, 16 mai). Soirée de présentation de l'ouvrage "Embryon, personne et parenté" de Séverine Mathieu , in Livres en dialogue. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117473. (Consultée le 26 février 2024)

Soirée de présentation de l'ouvrage "Embryon, personne et parenté" de Séverine Mathieu

Réalisation : 16 mai 2022 - Mise en ligne : 4 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Embryon, personne et parenté, dirigé par Séverine Mathieu, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont organisé une soirée de présentation de l'ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue a réuni la directrice de l'ouvrage Séverine Mathieu et la journaliste chez PhilonomistApolline Guillot.

  • Des éléments de réponse aux questionnements autour des biotechnologies de la reproduction mais aussi de la recherche sur l’embryon.
  • Un ouvrage qui aborde les différents espaces et les différentes temporalités, offrant un voyage dans le temps et les civilisations.
  • Une formidable étude sur l'embryon, abordée sous un angle pluridisciplinaire : philosophie, histoire, anthropologie, sociologie.

Nos invitées

Séverine Mathieu est membre du laboratoire CNRS Groupe Sociétés Religions (GSRL). Croisant la sociologie des religions, de l’éthique, de la parenté et de la famille, elle s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux éthiques de la procréation médicalement assistée (PMA), au travers d’enquêtes ethnographiques. En 2019-2020, elle a coordonné l’organisation scientifique d’un cycle de conférences à l’IEA de Paris sur les enjeux sociétaux de la bioéthique et en coordonne un nouveau en 2020-2021, « Agir en temps de crise ».

Apolline Guillot est journaliste et philosophe des techniques. Normalienne agrégée de philosophie de l’École normale supérieure de Lyon, elle a fini ses études à HEC-Paris où elle s’est spécialisée dans l’innovation et les médias avant de rejoindre l’équipe de Philonomist où elle est cheffe de rubrique e-learning.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème