Entretien

Le programme TIL, Trans-Innov-Longévité

Réalisation : 6 juillet 2016 Mise en ligne : 6 juillet 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le programme IDEFI TIL développe une pédagogie innovante pour former des apprenants aux métiers de la gériatrie/gérontologie, en formation initiale et aussi en formation tout au long de la vie. Il propose une large gamme de formations d'excellence dotées d'une grande accessibilité et flexibilité. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    Sup-Numerique. (2016, 6 juillet). Le programme TIL, Trans-Innov-Longévité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/65345. (Consultée le 16 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    En quoi consiste le projet TIL ?

    Le projet TIL essaie de relever un défi considérable, qui est celui de réaliser des formations pour les métiers de la gérontologie. C’est un domaine où véritablement les besoins explosent, et on a voulu, grâce au numérique, pouvoir donner une offre d’enseignement très riche, mais aussi très flexible pour permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder et étudier.

    Nos formations et le public auxquels on s'adresse est double : il y a des publics de formation initiale, notamment dans le cadre de notre master "Expertise en gérontologie", et nous avons aussi un volet important de formation continue où se sont des fois des professionnels déjà en exercice qui veulent se perfectionner dans un métier de la gérontologie, ou au contraire qui souhaite changer de voie, se reconvertir dans ce secteur où l’on sait qu’il y a beaucoup d’emploi et qui viennent à cette occasion faire une formation pour mieux se préparer à ces nouvelles activités dans le cadre d’une reconversion.

    Quelles sont les modalités pédagogiques ?

    Nos principales ressources sont des cours enregistrés par des conférenciers qui font habituellement leur cours en présentiel et donc on a finalement sur ce format leurs diapositives et leur voix enregistrée qui permet d’expliquer un peu toutes les connaissances qu’ils ont à faire.

    Et d’autre part les apprenants ont à disposition bien évidemment un forum de discussion qui leur permet déjà de discuter entre eux, d’être en lien avec l’équipe enseignante et aussi leurs tuteurs.

    Qui sont les tuteurs du projet TIL ?

    Une des spécificités fortes que l’on développe dans le cadre du programme Trans-Innov-Longévité, c’est justement notre dispositif de tuteurs.

    Ce sont des gens qui sont engagés dans la vie professionnelle et qui sont souvent du même "registre" que les gens qui apprennent. On a parmi nos tuteurs des anciens étudiants de nos formations qui les ont appréciées, qui connaissent les difficultés des apprenants quand on apprend à distance et je dirais qu'à peu près la moitié d’entre eux sont de nos anciens étudiants qui intègrent notre équipe pédagogique pour coacher de nouveaux apprenants.

    Personnellement je suis très heureux de participer à cette expérience car je suis principalement médecin, je ne suis pas spécialement issu de la pédagogie numérique et j’ai pu voir à quel point ce type de formation rendait service à un grand nombre d’apprenants qui n’auraient pas pu les faire sans ces dispositions originales, soit parce qu’ils étaient trop éloignés de nos locaux universitaires, soit parce qu’ils avaient une vie professionnelle je dirais un peu trop complexe, qui ne permettait pas de se libérer pour suivre une formation classique.

     

    Sur le même thème