Entretien

Valorisez vos MOOC grâce à Canal-U !

Réalisation : 13 février 2017 Mise en ligne : 13 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Canal-U propose des milliers ressources vidéos produites et validées par les universités, les établissements d'enseignement supérieur et les organismes recherche. Un cadre idéal pour présenter et partager les vidéos d'un MOOC. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Sup-Numerique. (2017, 13 février). Valorisez vos MOOC grâce à Canal-U !. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/64803. (Consultée le 28 janvier 2022)
Contacter

Canal-U n’a pas la prétention de remplacer le MOOC et ne permet pas les interactions qui sont proposées dans les interfaces habituels, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’échange avec les enseignants ni avec les autres étudiants mais ce qu’il y a d’intéressant c'est de pouvoir permettre une utilisation qui n’a pas forcément été prévue au départ dans la conception du MOOC et de permettre l’appropriation de cette vidéo par d’autres personnes. Donc l’intérêt vraiment de Canal-U c’est de proposer les vidéos de MOOCs dans un autre univers. Dans un univers plus étendu mais qui reste tout à fait pertinent au niveau pédagogique et scientifique. Même si ce n’est pas une structure qui justement diffuse des MOOCs il propose aussi d’autres avantages c’est-à-dire chaque vidéo peut être enrichie de façon importante c’est-à-dire qu’on peut associer une bibliographie, on peut associer des documents pédagogiques, on peut rajouter des sous-titres ou même, annoter la vidéo en mettant des liens, donc , le site existe depuis 2001, il regroupe plus de 150 contributeurs qui sont tous issus du monde universitaire ou de l’enseignement supérieur, et je pense que ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de cet outil de diffusion et de valorisation, justement pour assurer la vie de cette production audiovisuelle qui est celle des MOOCs qui demande beaucoup de travail, beaucoup d’investissement et dont il faudrait penser à une vie disons plus longue.


Sur le même thème