CAREWELL
Description
CAREWELL est un projet de l'Agence nationale de la recherche : Soin, inégalités et bien-être des familles transnationales en Europe : une étude intergénérationelle en Espagne, France, Suède, et au Royaume Uni.
Le consortium du projet est une équipe interdisciplinaire de professeurs et de chercheurs en début de carrière qui apportent une expertise complémentaire dans les domaines de la géographie des soins et des relations familiales, des migrations transnationales, de la sociologie, du multilinguisme, de l'ethnographie, de la recherche-action participative et des méthodologies visuelles. Nous avons une grande expérience de la recherche avec des enfants et des adultes migrants d'origines culturelles diverses vivant dans les pays d'étude et dans les pays d'origine en Amérique latine, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.
- Durée du projet : 1er juin 2021-30 juin 2024
- Le site web du projet Carewell : https://research.reading.ac.uk/transnational-families/
- Contact : Virginie Baby-Collin virginie.baby-collin@univ-amu.fr
Collections
AUTOUR DU TANUR
- DAHDAH Assaf
- MARSAUD Gael
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
LOIN DES YEUX, PRES DU COEUR
- PALASH Polina
- THAUVIN Luc
Documentaire réalisé par Polina Palash et Luc Thauvin.
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Intervenants
Doctorant en sciences géographiques et de l'aménagement à l'Université de Provence (en 2012)
Titulaire d'une thèse de doctorat en science politique (Paris 8, 2017)
Auteur d'une thèse en Géographie à Aix-Marseille en 2019
Cinéaste documentariste, master II dans les métiers du film documentaire et responsable pédagogique du Ciné Le Miroir. Né en 1973 dans le quartier d’Orgemont à Epinay-sur-Seine, Luc Thauvin étudie le cinéma de 1991 à 1994 à l’université de Paris 8 à Saint Denis. En 2001 il poursuit sa formation à l’Institut de Cinéma de Moscou avec les maîtres russes Marlen Khoutziev et Vadim Youssov, et obtient un master II dans les métiers du film documentaire. Il réalise des films mettant en jeu des questions entre histoire, mémoire et transmission intergénérationnelle comme "Mirage d'un village russe", "Tchelichov, un appartement communautaire idéal ?", "Diki, un village pris dans l’histoire", "Souvorov, l’école des orphelins de guerre", une série documentaire autour de la Seconde guerre mondiale intitulée Nos grand-mères, "Un lieu qui me manque"... Il réalise à présent un film sur le quartier d'Orgemont, quartier de banlieue pris dans le contexte d'une rénovation urbaine pour interroger la relation des habitants au lieu où ils vivent.