LOIN DES YEUX, PRES DU COEUR

Descriptif
Une enquête ethnographique sur les relations d’entraide intergénérationnelle dans une famille colombienne traversée par des migrations depuis plus de 20 ans. Entre la Colombie, la France, l’Espagne et les Etats-Unis, comment s’impliquer au quotidien pour maintenir des liens au-delà de la distance et du temps qui séparent ? Le rôle des femmes de différentes générations est clé pour préserver les liens et le bien-être familial. Cette recherche-création donne à voir la famille transnationale au quotidien, entre ici et là-bas, et constitue un objet de mémoire familiale pour ses protagonistes.
Ce film a été réalisé par Luc Thauvin et Polina Palash, dans le cadre du projet de recherche européen "Soins, inégalités et bien-être des familles transnationales en Europe : une étude intergénérationelle en Espagne, France, Suède, et au Royaume Uni (CAREWELL-TF) », coordonné par Ruth Evans (University of Reading, UK) et en France par Virginie Baby-Collin (Aix Marseille Univ., CNRS, TELEMMe, Aix en Provence, France) ; financé par Joint Programming Initiative More Years, Better Lives (JPI MYBL) Et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, projet 21-MYBL-0001- France).
Vidéos
Loin des yeux, près du coeur
Une enquête ethnographique sur les relations d’entraide intergénérationnelle dans une famille colombienne traversée par des migrations depuis plus de 20 ans.
Out of sight, close to the heart I trailer
An ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
Lejos de los ojos, cerca del corazón - Out of sight, close to the heart I VO english subtitled
An ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse en Géographie à Aix-Marseille en 2019
Cinéaste documentariste, master II dans les métiers du film documentaire et responsable pédagogique du Ciné Le Miroir. Né en 1973 dans le quartier d’Orgemont à Epinay-sur-Seine, Luc Thauvin étudie le cinéma de 1991 à 1994 à l’université de Paris 8 à Saint Denis. En 2001 il poursuit sa formation à l’Institut de Cinéma de Moscou avec les maîtres russes Marlen Khoutziev et Vadim Youssov, et obtient un master II dans les métiers du film documentaire. Il réalise des films mettant en jeu des questions entre histoire, mémoire et transmission intergénérationnelle comme "Mirage d'un village russe", "Tchelichov, un appartement communautaire idéal ?", "Diki, un village pris dans l’histoire", "Souvorov, l’école des orphelins de guerre", une série documentaire autour de la Seconde guerre mondiale intitulée Nos grand-mères, "Un lieu qui me manque"... Il réalise à présent un film sur le quartier d'Orgemont, quartier de banlieue pris dans le contexte d'une rénovation urbaine pour interroger la relation des habitants au lieu où ils vivent.