Collection "Métamorphoses du livre"
Description
Métamorphoses du livre offre un parcours dans l’univers du livre sous forme de vidéos didactiques et de documentaires. Des conservateurs de bibliothèques, des chercheurs, des artisans et des maîtres d’art vous invitent dans le monde de la fabrication du livre afin de mettre en lumière son évolution. Ils vous présentent leur recherche, leurs savoir-faire et leurs collections. Parchemin, papier, estampe, typographie, textilité, colportage, hypertexte, illustration, histoire naturelle, partage des connaissances, tous ces sujets et de nombreux autres sont abordés.
Le livre est un objet d’une grande stabilité, immédiatement reconnaissable et d’une longévité remarquable. Il s’est néanmoins transformé, depuis les origines du codex jusqu’au livre numérique d’aujourd’hui et nous vous donnons un aperçu de ces transformations. Si certaines techniques de fabrication ont disparu ou sont devenues plus rares, tout un imaginaire, un lexique et des représentations ont accompagné le livre et sont toujours d’actualité.
Direction de la collection : Sophie Stokes-Aymes (laboratoire TIL, EA 4182)
Interventions et rédaction des contenus : Marion Belouard (Institut National d’Histoire de l’Art), Marie-Odile Bernez (Université de Bourgogne), Elodie Bouygues (Université de Franche-Comté), Hélène Campaignolle (Université Paris-Sorbonne), Valérie Chansigaud (naturaliste et historienne des sciences), Martine Clouzot (Université de Bourgogne), Nathalie Collé (Université de Lorraine), Johanna Daniel (Institut National d’Histoire de l’Art), Brigitte Friant-Kessler (Université Polytechnique des Hauts-de-France), Pierre-Emmanuel Guilleray (Bibliothèque Municipale de Besançon), Maxime Leroy (Université de Haute-Alsace), Rodolphe Leroy (Pôle documentation de l’Université de Bourgogne), Julia Peslier (Université de Franche-Comté), Luca Nobile (Université de Bourgogne), Will Noonan (Université de Bourgogne), Susan Pickford (Université de Genève), Myriam Segura (gestionnaire de TIL), Mathilde Siméant (Bibliothèque Municipale de Besançon) et Sophie Stokes-Aymes (Université de Bourgogne).
Collection réalisée à l’Université de Bourgogne par le service Pédagogie Numérique et Ressources
Réalisation : Éric Paul
Prise de son : François Salisson
Création graphique : Pierre Guillemeney
Projet financé par le programme ISITE BFC dans le cadre de l’AAP TransLation de la Fédération des Maisons des Sciences de l’Homme de Bourgogne et de Franche-Comté (2021)