Exils et migrations : histoire, mémoire, représentations (HCTI, UR4249, projet 2022-2026)
Description
Présentation
En continuité avec le programme La guerre d’Espagne, l’exil, la Bretagne. Histoire, mémoire, représentations, du contrat quinquennal précédent (Lignes de force, 2017-2021), ce nouveau projet cherchera une ouverture géographique et chronologique partant d’une réflexion sur les nouvelles approches autour des exils et des migrations.
Ce projet de recherche a pour objectif d’apporter un éclairage à la fois historique, littéraire, artistique, mémoriel et testimonial de « l’expérience de l’exil » (Nouss, 2015) et plus généralement sur les phénomènes exiliques et migratoires. La mise en exergue de l’expérience de ces mobilités constitue le fondement de notre démarche : leurs représentations dans le texte et l’image, dans le passé comme dans les temps présents, et ce dans un large spectre géographique.
La France et l’Europe sont à nouveau confrontées à la nécessité d’accueillir des exilé.es et des migrant.es jeté.es sur les routes par des guerres ou des régimes dictatoriaux, par des crises économiques ou encore des catastrophes écologiques. Notre propos vise également à mettre en perspective la mémoire et l’histoire plurielles des exilé.es-migrant.es et les problématiques actuelles liées à l’accueil des réfugié.es en Europe et ailleurs. Comment ces expériences sont-elles représentées, au sein d’une communauté, soit à travers la création ou le témoignage, ou encore les travaux de recherche.
La diversité des méthodes et approches (historique, littéraire, linguistique, médiation, études de genre...) des membres de ce projet nous permet d’analyser les phénomènes migratoires dans une perspective pluridisciplinaire. Dans l’idée de faire évoluer notre réflexion sans discontinuité, nous entendons accorder une place toute particulière aux problématiques de genre. L’objectif est également de donner suite et d’élargir les collaborations scientifiques et associatives établies dans le contrat quinquennal précédent.
Collection
Républicain.e.s espagnol.e.s exilé.e.s pendant la Seconde Guerre mondiale : travail forcé et résist…
LóPEZ CABELLO Iván
DREYFUS-ARMAND Geneviève
MARTINEZ-MALER Odette
VIGOUROUX Hugues
MUñOZ SáNCHEZ Antonio
COALE Robert
GUTIéRREZ MOLINA José Luis
ALGARBANI RODRIGUEZ José Manuel
MEDINA LINARES Ángel
NAHARRO-CALDERóN José María
GAUTIER Arlette
CUADRADO JIMéNEZ Maria-Villa
ADáMEZ CASTRO Guadalupe
VALCáRCEL RIVERA Carmen
MAILLE Marie-Agnès
PADIN NOGUEIRA Francisco
PICARD GUILLOIS Marjorie
PERSON Elise
SOUCHAR Pierre
CAMPS GIRONA Jaume
GUERRERO Rafael
CERVERA Alfons
ALLENDE SANTA CRUZ Claudine
GARCIA Gabrielle
CARRION Armelle
LUIS Garrido Orozco
FERNANDEZ Carlos
RUIZ José
SALA-PALA Jean
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Conférences
Journée d'étude « La guerre d’Espagne et l’exil dans la bande dessinée ». Héritages et Construction…
LóPEZ CABELLO Iván
Journée d'étude « La guerre d’Espagne et l’exil dans la bande dessinée ». Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image (HCTI, UR 4249), Université de Bretagne Occidentale. Brest, 3 décembre
Rencontre avec David Sala sur son album " Le Poids des Héros ". Brest, 16 septembre 2022
LóPEZ CABELLO Iván
Rencontre avec David Sala sur son album " Le Poids des Héros ". Brest, 16 septembre 2022
Intervenant
Auteur d'une thèse en Langues et littératures romanes : spécialité Espagnol à Paris 10 (en 2012). - Maître de conférences en civilisation de l'Espagne contemporaine, Université de Bretagne Occidentale (en 2022)