La guerre d’Espagne, l’exil, la Bretagne : histoire, mémoire, représentations (HCTI, UR4249, projet 2017-2021)
Description
Présentation du projet scientifique
Ce programme a pour objectif de mettre en lumière une période fondamentale de l’histoire européenne du 20ème siècle et d’apporter un éclairage historique, littéraire, artistique et mémoriel sur la guerre d’Espagne, l’exil républicain et l’accueil des réfugiés espagnols en Bretagne. Mettre en exergue les parcours de ces réfugiés, leur accueil, les traces encore vivaces de cette période et l'actualité de ces questions constitue le fondement de notre démarche.
Les commémorations de l’arrivée des premiers réfugiés espagnols en Bretagne (1937-2017) et de la Retirada (1939-2019), se produit à un moment où la France et l’Europe sont à nouveau confrontées à la nécessité d’accueillir des exilés jetés sur les routes par des guerres ou des régimes dictatoriaux. Notre propos vise également à mettre en perspective la mémoire de l’exil républicain espagnol et les problématiques actuelles liées à l’accueil des réfugiés en Europe. Comment la mémoire des réfugiés se diffuse-t-elle dans les familles, au sein de la société en général, à travers leurs témoignages et ceux de leurs descendants, les travaux des historiens, les œuvres littéraires et artistiques ? Nous souhaitons, enfin, compléter cette large thématique en accordant une place toute particulière à des secteurs de la population moins étudiés, à savoir les enfants et les femmes. Étant intrinsèquement international, du point de vue de l’ancrage contextuel, ce programme entre en parfaite cohérence avec le projet du Conseil départemental du Finistère relatif aux « solidarités humaines et territoriales ». A ce titre, les activités autour de la guerre d’Espagne, de l’exil républicain espagnol en Bretagne, et plus particulièrement dans le département du Finistère, se font en partenariat avec l’association Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol dans la Finistère (MERE 29).
Ce programme s’inscrit dans la continuité des travaux et des méthodologies développés dans le cadre du programme « Herbes : d’une modernité à l’autre » (HCTI quinquennal 2017-2021), impliquant, d’un point de vue épistémologique, un déplacement de la recherche sur les dynamiques spatiales de l’objet (« herbes »), vers les sujets (« exilés / exilées »). Son originalité réside dans l’articulation systématique recherche-création-pédagogie, à travers des événements artistiques reliés aux colloques. C’est par cette imbrication que le texte et l’image, en tant que modes de représentation, émergent comme objets d’analyse inéludables. Ce programme se voit, donc, matérialisé dans un ensemble d’activités scientifiques (colloques, conférences, communications...), artistiques (expositions, spectacles théâtraux...) et socio-culturelles (témoignages, débats...) impliquant des instances locales, nationales et internationales.
Spectacle
" Crímenes ejemplares " de Max Aub. Théâtre amateur étudiant, Licence LLCER Espagnol, Université de…
« Max Aub », journée d’immersion lycée/université organisée à Brest par le Département d’Espagnol de l’université de Bretagne Occidentale le 3 décembre 2019. Projet Fac Amie des Arts, UFR Lettres et
Intervenants
Auteur d'une thèse en Langues et littératures romanes : spécialité Espagnol à Paris 10 (en 2012). - Maître de conférences en civilisation de l'Espagne contemporaine, Université de Bretagne Occidentale (en 2022)