Notice
Pourquoi avoir créé le GDR Silex ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Depuis 2006, six Projets Collectifs de Recherche (PCR) Réseaux de lithothèques, cofinancés par le ministère de la Culture, l’Inrap, Paléotime et, pour certains d’entre eux par des collectivités territoriales, ont permis de faire émerger un consensus dans la communauté française de la pétroarchéologie sur une même méthode d’inventaire et de caractérisation des silicites à trois échelles d’observation macro-, méso- et microscopique.
En 2022, une table-ronde de la Société Préhistorique de France a permis de faire un bilan de 15 ans d’expérience et de dresser des perspectives pour ces travaux au cours des prochaines années.
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Dans la même collection
-
Comment le GDR Silex contribue aux travaux scientifiques
AllardPierrePierre Allard présente la création du groupement de recherche Silex et son impact sur la recherche scientifique...
-
Reproduction de la taille préhistorique
AllardPierreLa reproduction de la taille préhistorique permet de retrouver la chaîne opératoire, c’est-à-dire la succession des étapes par lesquelles les préhistoriques parvenaient à produire de l’outillage à
-
Présentation du GDR SILEX
TufféryChristophePrésentation du Groupement de recherche SILEX, qui travaille à la caractérisation et à la provenance de matériaux lithiques.
-
Les outils de saisie et de partage des données cartographiques du GDR Silex
Grâce à une chaîne numérique intégrée du terrain à la publication, les données sur les formations et les gîtes à silicites sont saisies, validées, partagées et mises à disposition sur le Web sur la
-
Etude des silex
TufféryChristopheLa reproduction 3D de déchets de taille lithique issus des expérimentations de Jacques Pelegrin...
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Présentation du GDR SILEX
TufféryChristophePrésentation du Groupement de recherche SILEX, qui travaille à la caractérisation et à la provenance de matériaux lithiques.
-
Etude des silex
TufféryChristopheLa reproduction 3D de déchets de taille lithique issus des expérimentations de Jacques Pelegrin...




