Le GDR Silex

collection
Réalisation : 2025
Mise en ligne : 01 septembre 2025
Crédit
GDR Silex
DOI : 10.60527/1qax-8r27
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/1qax-8r27
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
GDR Silex

Descriptif

Le GDR SILEX se concentre sur la caractérisation et la provenance des silicites qui constituent l'un des matériaux prédominants de la préhistoire et d'excellents traceurs des mouvements des groupes humains. Créé en 2019 pour une durée de deux mandats de cinq ans, il rassemble une cinquantaine de participants issus de 18 institutions de recherche. Deux instituts du CNRS (Écologie & Environnement et Sciences humaines et sociales), le ministère français de la Culture, l'Inrap et une entreprise privée, la SARL Paléotime, soutiennent la mise en œuvre de ce programme. Il est supervisé par un comité de pilotage qui comprend divers acteurs de la recherche française sur les archéomatériaux.

Vidéos

1_pourquoi_avoir_cree_le_gdr_silex.mp4
Entretien
00:03:11

Pourquoi avoir créé le GDR Silex ?

Tufféry
Christophe

En 2022, une table-ronde de la Société Préhistorique de France a permis de faire un bilan de 15 ans d’expérience et de dresser des perspectives pour ces travaux au cours des prochaines années.

5_etudes_des_silicites.mp4
Entretien
00:05:30

Etude des silex

Tufféry
Christophe

La reproduction 3D de déchets de taille lithique issus des expérimentations de Jacques Pelegrin...

Reproduction de la taille historique
Entretien
00:03:41

Reproduction de la taille préhistorique

Allard
Pierre

La reproduction de la taille préhistorique permet de retrouver la chaîne opératoire, c’est-à-dire la succession des étapes par lesquelles les préhistoriques parvenaient à produire de l’outillage à

Présentation du GDR SILEX
Entretien
00:03:11

Présentation du GDR SILEX

Tufféry
Christophe

Présentation du Groupement de recherche SILEX, qui travaille à la caractérisation et à la provenance de matériaux lithiques.

Intervenants et intervenantes

France

Docteur en géographie. - Directeur technique de l'association SIG L-R, Systèmes d'information géographique (en 1997). - Ingénieur d'étude au Ministère de la Culture, chargé de l'animation de la politique de recherche archéologique à la Sous-Direction de l'Archéologie (Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture) (en 2025).