Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Nanterre
Langue :
Français
Crédits
Théo Fattorini (Réalisation), Christophe Tufféry (Intervention)
Détenteur des droits
UMR 8068 TEMPS/ MSH Mondes
DOI : 10.60527/z9mk-5r94
Citer cette ressource :
Christophe Tufféry. UMR_TEMPS. (2025, 1 juillet). Présentation du GDR Silex. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z9mk-5r94. (Consultée le 4 octobre 2025)

Présentation du GDR Silex

Réalisation : 1 juillet 2025 - Mise en ligne : 20 septembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Groupement de recherche Silex regroupe plus de 80 chercheurs issus de différentes disciplines, qui travaillent ensemble depuis près de 20 ans. Le GDR fédère six projets collectifs de recherche intitulés « Réseau de lithothèques ».

Parmi leurs résultats, un dispositif numérique a été conçu, depuis la collecte sur le terrain jusqu’à la publication, afin d’inventorier, de caractériser, d’enrichir, de valoriser et de diffuser l’ensemble des données recueillies lors des fouilles et de l’inventaire des lithothèques. Celles-ci constituent, en quelque sorte, des bibliothèques d’échantillons géologiques de silicites. Le terme silicite est un terme scientifique, préférable à celui de silex, plus commun.

Les silicites sont des matériaux géologiques que les populations préhistoriques ont utilisés pendant des dizaines de milliers d’années, depuis la Préhistoire ancienne jusqu’au Néolithique. Leur grande résistance en fait des vestiges archéologiques particulièrement bien conservés, que l’on retrouve à la fois lors des fouilles et dans leurs formations géologiques d’origine, encore présentes aujourd’hui.

Le rapprochement entre échantillons géologiques et vestiges archéologiques permet de reconstituer les techniques de débitage, mais aussi de comprendre les logiques d’approvisionnement, de déplacement et de sélection des matériaux siliceux, en fonction de leurs qualités (taillabilité, accessibilité, etc.). Ces comparaisons, renforcées par des méthodes d’interpolation, d’extrapolation ou encore par des approches ethnographiques, offrent des clés d’interprétation des stratégies de mobilité des populations préhistoriques sur de longues périodes. Elles permettent de mieux saisir les liens entre les zones d’extraction des ressources lithiques et les sites où ces matériaux ont été utilisés ou abandonnés, que ce soit dans les sites archéologiques fouillés ou lors des prospections de terrain, en augmentant les chances de découverte ciblée.

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Présentation du GDR SILEX
    Entretien
    00:03:11

    Présentation du GDR SILEX

    • TUFFéRY Christophe

    Présentation du Groupement de recherche SILEX, qui travaille à la caractérisation et à la provenance de matériaux lithiques.

  • 5_etudes_des_silicites.mp4
    Entretien
    00:05:30

    Etude des silex

    • TUFFéRY Christophe

    Christophe Tufféry présente l’un des outils mis à disposition de la recherche et de l’enseignement au sein de la technothèque de l’UMR Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS : la

  • Etudes des silicites
    Entretien
    00:05:30

    Etudes des silicites

    • TUFFéRY Christophe

    Le terme de silicite désigne l’ensemble des roches ayant subi une silicification d’origine chimique, biochimique ou diagénétique (silex, chert, silcrète et silice hydrothermale). Il permet de s

  • 1_pourquoi_avoir_cree_le_gdr_silex.mp4
    Entretien
    00:03:11

    Pourquoi avoir créé le GDR Silex?

    • TUFFéRY Christophe

    Depuis 2006, six Projets Collectifs de Recherche (PCR) Réseaux de lithothèques, cofinancés par le ministère de la Culture, l’Inrap, Paléotime et, pour certains d’entre eux par des collectivités