Vidéo pédagogique

Lois physiques. Transport solide par charriage (1)

Réalisation : 20 novembre 2014 Mise en ligne : 20 novembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’objectif de cette séquence est de vous faire découvrir le transport de sédiments par charriage et de déterminer les conditions de mise en mouvement des grains sur le lit sédimentaire sous l’action de l’écoulement.

A cet effet, nous allons commencer par définir les hypothèses de notre problème et définir les sédiments que nous allons considérer. Ensuite, je vous présenterai les deux principaux modes de transport des sédiments, afin de bien situer ce que représente le charriage. A partir de là, nous pourrons caractériser l’écoulement, notamment en définissant le profil de vitesses type qu’on retrouve dans un écoulement uniforme. Sur cette base, nous allons pouvoir mettre en évidence une série de variables adimensionnelles très utiles en sédimentologie pour caractériser le transport solide. Nous aurons alors à notre disposition tous les outils nécessaires pour, à partir du diagramme de Shields – Van Rijn, déterminer les conditions nécessaires de mise en mouvement des grains sur le lit. Enfin, nous terminerons tout cela par un exemple concret qui vous permettra de mettre en application ces nouvelles connaissances.

Intervenant
Thème
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Sandra Soares-Frazão (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Creative commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND)
Citer cette ressource :
Sandra Soares-Frazão . UNIT. (2014, 20 novembre). Lois physiques. Transport solide par charriage (1). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/81525. (Consultée le 1 décembre 2022)
Contacter
Documentation
Diaporama du vidéocours

Support de présentation du vidéocours au format PDF

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème