Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Sandra Soares-Frazão (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND)
DOI : 10.60527/5ah5-nm17
Citer cette ressource :
Sandra Soares-Frazão . UNIT. (2014, 20 novembre). Lois physiques. Transport solide par charriage (2). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5ah5-nm17. (Consultée le 20 juin 2024)

Lois physiques. Transport solide par charriage (2)

Réalisation : 20 novembre 2014 - Mise en ligne : 5 septembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Plus le débit augmente, plus l’entraînement des grains va être important. Nous allons maintenant caractériser le profil de vitesses type dans un écoulement à surface libre.

Voici une photo d’un écoulement sur lit granulaire prise en laboratoire. On observe que le profil de vitesses qui s’établit dans l’écoulement n’est pas uniforme sur la profondeur. Cela est dû au frottement sur le fond. En effet, l’écoulement exerce une force sur le lit, appelée la force tractrice, qui va tendre à arracher les grains du lit. Mais en retour, le lit exerce une force sur l’écoulement, tendant à le freiner, ce qui provoque le ralentissement de l’écoulement près du lit. Ces forces s’exerçant sur tout le périmètre mouillé de la section, on les représente via une contrainte de cisaillement « tau 0 ». Nous avons donc la contrainte « tau 0 » exercée par le lit sur l’écoulement représentée par une flèche dirigée vers l’amont, puisqu’elle va s’opposer à l’écoulement, et d’autre part, la contrainte « tau 0 » exercée de manière symétrique par l’écoulement sur le lit, etre présentée par une flèche dirigée vers l’aval (...)

Intervention
Thème
Documentation
Diaporama du vidéocours

Support de présentation du vidéocours au format PDF

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème