Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Sandra Soares-Frazão (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND)
DOI : 10.60527/6yss-dw24
Citer cette ressource :
Sandra Soares-Frazão . UNIT. (2014, 20 novembre). Lois physiques. Transport solide par charriage (4). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6yss-dw24. (Consultée le 29 mai 2024)

Lois physiques. Transport solide par charriage (4)

Réalisation : 20 novembre 2014 - Mise en ligne : 5 septembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette séquence, nous allons découvrir comment calculer le débit solide charrié. Le débit solide charrié, ce sont les sédiments qui sont transportés par charriage le long du lit des cours d’eau. Cela concerne essentiellement les sédiments plutôt grossiers comme les sables ou les graviers, comme ceux que l’on peut voir sur cette photo qui montre le Rhône tel qu’il coule en Suisse.

Pour cela, avant de nous attaquer directement à la définition du charriage, nous allons commencer par voir quelles sont les formes de fond que l’on peut observer dans le lit des cours d’eau. En effet, celles-ci peuvent avoir une influence considérable sur l’écoulement. Ensuite, nous découvrirons à partir de l’exemple de Meyer-Peter et Müller comment on peut établir une loi de transport solide. Et enfin, nous terminerons cette leçon par quelques questions relatives aux conditions d’application de toutes ces lois.

Intervention
Thème
Documentation
Diaporama du vidéocours

Support de présentation du vidéocours au format PDF

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème