Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Gilles Belaud (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Gilles Belaud. Univ Bordeaux. (2022, 13 décembre). Eau, agriculture et changement climatique : quelles attentes vis-à-vis du numérique , in Gestion de l'eau en agriculture : quel rôle le numérique peut-il jouer ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137767. (Consultée le 22 juin 2024)

Eau, agriculture et changement climatique : quelles attentes vis-à-vis du numérique

Réalisation : 13 décembre 2022 - Mise en ligne : 20 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’Agriculture est sans conteste, la première activité consommatrice d’eau, devant les usages industriels ou l’eau potable. Pour ce secteur pas tout à fait comme les autres, chargé d’assurer la sécurité alimentaire, l’eau est une ressource vitale. Réciproquement, l’Agriculture a un impact fort sur la ressource en eau, quantitativement et qualitativement.

Dans un contexte de changement climatique, ce lien entre Eau et Agriculture constitue plus que jamais un enjeu. En effet, selon les prévisions du GIEC basées sur différents scénarios d’évolution du climat et de ses conséquences sur la ressource en eau, les besoins devraient continuer à augmenter, en particulier pour ce qui concerne l’eau d’irrigation. Par ailleurs, les phénomènes de dérèglements climatiques, provoquant des perturbations du cycle de l’eau, sécheresses ou inondations, tendent à accroitre les incertitudes et les risques pour l’agriculture.

La question de la gestion de l’eau, en général et dans le contexte agricole en particulier, est au cœur des préoccupations et appelle à de nouvelles propositions. Dans ce cadre, les technologies numériques ont sans nul doute un rôle à jouer. Au travers de questions de recherche et de retours d’expérience, l’objectif de ce séminaire est donc de faire le point sur les leviers constitués par les technologies numériques (leur potentiel mais aussi leurs limites) pour :

  • Faire face : comprendre, suivre et anticiper les évolutions de la ressource en eau, à différentes échelles.
  • S’adapter : Progresser vers l’efficience et la résilience
  • Transformer les pratiques et gérer collectivement la ressource.

 

>> Gilles Belaud, Professeur titulaire de la Chaire EACC à l’Institut Agro Montpellier

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème