Conférence

Typologie des fraudeurs : ses fondements et son utilité

Réalisation : 29 janvier 2016 Mise en ligne : 29 janvier 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L'intégrité scientifique : parlons-en !

L’intégritéscientifique est une valeur fondamentale dontla défense nécessite vigilance et exigence de la part de l’ensemble des acteursde la recherche. En janvier 2015, la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et les grandsorganismes de recherche publique (CNRS, CIRAD, INSERM, INRA, INRIA, INED,Institut PASTEUR, Institut CURIE) ont signé une charte nationale de déontologiedes métiers de la recherche. Cet engagement des institutions, doit se traduirepar une mobilisation de la communauté etconduire à des actions de sensibilisation à tous les niveaux de la formationuniversitaire.

Pour accompagner cemouvement, le MURS-IS (Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique –Intégrité Scientifique), la CPU et l’université de Bordeaux ont co-organisé unpremier colloque universitaire sur l’intégrité scientifique en France, quis’est tenu à Bordeaux le 29 janvier 2016.

Ce colloque s’adressaità l’ensemble des acteurs de la recherche y compris les étudiants et à tousceux qui contribuent à la diffusion des nouvelles connaissancesscientifiques.Le programme de la journée comportait d’une part des conférences et d’autre part des ateliers consacrés à l’analyse de situations réelles dontl’objectif était d'élaborer des recommandations pour prévenir les manquements àl’Intégrité scientifique.

La culture del’intégrité scientifique doit être respectée et diffusée partoutes les institutions de recherche à tous les stades de la vieprofessionnelle des chercheurs. C’est à ce prix que la société pourra préserverla confiance qu‘elle accorde à la recherche, et que les chercheurs, assumantpleinement leurs responsabilités, continueront d'être fiers de leur rôle moteurau service du progrès.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource :
Michelle Bergadaà. Univ Bordeaux. (2016, 29 janvier). Typologie des fraudeurs : ses fondements et son utilité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/85501. (Consultée le 3 octobre 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème