Les conférences de Prix Nobel à l'Université de Bordeaux

Descriptif
Retrouvez les conférences données à l'université de Bordeaux par des lauréats du prix Nobel
Vidéos
Etrange physique quantique : de la première à la seconde révolution quantique
A l'occasion de son prix Nobel, Alain Aspect a présenté les aspects les plus surprenants de la physique quantique, et leurs conséquences dans le cadre d’une conférence à l'université de Bordeaux.
La lumière, onde ou photon
Conférence d'Alain Aspect donnée dans le cadre de la Rentrée solennelle 2007 de l'Université de Bordeaux
Prévention et traitement du VIH/Sida : les grands défis du XXIe siècle
Conférence de Françoise Barré-Sinoussi, corécipiendaire du Prix Nobel de médecine 2008, pour la découverte du virus responsable du Sida.
A life in Science
Biologiste américain, Peter Agre a reçu en 2003 le Prix Nobel de Chimie pour sa découverte de l'aquaporine, une protéine facilitant les mouvements de l'eau à travers les membranes cellulaires.
The discovery of Helicobacter pylori as an example of a paradigm shift in medicine
Barry Marshall, Prix Nobel de Médecine 2005, revient sur l'histoire semée d'embuches de la découverte de la bactérie responsable des ulcères et cancers gastriques, Helicobacter pylori.
Intervenants et intervenantes
Professeur de médecine et de biologie cellulaire et anatomie à la John Hopkins University school of medicine in Baltimore, Maryland
Docteur es-sciences (Paris 11 - Orsay, 1983). Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (en 1995). Professeur à l'École polytechique, département de physique (en 1995)
Chercheur au "Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique", UMR 8501, Faculté des Sciences d'Orsay. Directeur d'une thèse de : Physique, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2005). - Co prix Nobel de physique en 2022 avec John Clauser et Anton Zeilinger
Professeur IP, DRE INSERM. Responsable de l'Unité de Biologie des Retrovirus, Institut Pasteur, Paris (2003). Prix Nobel de Médecine 2008
Prix nobel de médecine 2005