Conférence

Situation coloniale et crise épidémiologique: la lutte contre la maladie du sommeil

Réalisation : 8 mars 2012 Mise en ligne : 8 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.

Après avoir dépeint la situation sanitaire de l’Afrique à l’époque de la colonisation, l’anthropologue Jean-Pierre Dozon, montre comment cette colonisation, notamment par l’ouverture de voies de communication  au sein du territoire africain, ou par les déplacements de populations pour motifs économiques, a favorisé l’expansion de pathologies graves, comme la maladie du sommeil. Et comment les méthodes « militaires » de lutte contre la maladie ont souvent conduit à des révoltes de la part des populations indigènes.

Pour finir, Jean-Pierre Dozon établit une comparaison avec l’autre grande pathologie qui décime actuellement une grande partie de l’Afrique, le SIDA.

Chapitres
Intervenant
Jean-Pierre DOZON


Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2012, 8 mars). Situation coloniale et crise épidémiologique: la lutte contre la maladie du sommeil. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/54743. (Consultée le 1 février 2023)
Contacter

Sur le même thème