Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Arthur Cognet (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vt47-x552
Citer cette ressource :
Arthur Cognet. ClermontMsh. (2024, 15 juillet). Ethnogenèse et tradition orale chez les Napo Runa d’Amazonie équatorienne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vt47-x552. (Consultée le 9 octobre 2024)

Ethnogenèse et tradition orale chez les Napo Runa d’Amazonie équatorienne

Réalisation : 15 juillet 2024 - Mise en ligne : 30 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Arthur Cognet est ethnologue. Il réalise depuis 10 ans des recherches ethnographiques et ethnohistoriques avec les Napo Runa d’Amazonie équatorienne. Il leur a consacré sa thèse, « Des récits de la colonisation. Ethnogenèse, tradition orale et nationalisme chez les Napo Runa d’Amazonie équatorienne », dirigée par Dejan Dimitrijevic et soutenue le 25 mai 2022 à l’Université Lyon 2. Docteur en anthropologie, il est membre associé du Laboratoire d'Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC).

Pour la seconde édition (2024) du prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis, créé par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand soutenu par l'UCA, le CNRS et le RnMSH, le jury, présidé par l'historien Philippe Bourdin, a récompensé Arthur Cognet pour ce travail avec les Napo Runa. Son manuscrit sera publié aux Presses universitaires Blaise-Pascal
 

Cette webconférence a été enregistrée à l’occasion de la remise officielle du prix qui s’est déroulée à la MSH de Clermont-Ferrand, le 15 juillet 2024.

Intervention

Sur le même thème