Conférence

Le bonheur est dans le pré : oies, canards, poulets et …psittacose

Réalisation : 11 décembre 2008 Mise en ligne : 11 décembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

De canard ou d’oie, la production de foie gras est l’apanage du Sud-Ouest. Elevés, gavés, les palmipèdes gras sont les hôtes privilégiés des prés girondins. Mais cette production comporte des risques épidémiologiques forts liés à la psittacose, maladie infectieuse transmise par les oiseaux.

Médecin au Centre de Référence des Infections à Chlamydia, Bertille de Barbeyrac revient sur les risques, notamment professionnels, liés à cette infection et nous expose les premiers résultats de l’étude menée en 2008 sur la psittacose humaine dans le Sud-Ouest et l’Ouest de la France.

La conférence a été donnée le 11 décembre 2008 à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 à l'occasion du 58ème Congrès de la Société Nationale Française de Médécine Interne (S.N.F.M.I.), session "Pathologies des loisirs dans le Sud-Ouest".

Chapitres
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Université Bordeaux Segalen - DCAM (Publication)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    Univ Bordeaux. (2008, 11 décembre). Le bonheur est dans le pré : oies, canards, poulets et …psittacose. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42995. (Consultée le 23 mai 2022)
    Contacter
    Documentation
    S.N.F.M.I.

    Société Nationale Française de Médecine Interne

    Dans la même collection

    Sur le même thème