Conférence

Pelote basque et pathologies de la main

Réalisation : 11 décembre 2008 Mise en ligne : 11 décembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Sport issu du jeu de paume, la pelote conquiert très tôt les français et les cours françaises. Aujourd’hui, enraciné dans le Sud-Ouest, ce jeu fait grand nombre d’émules.

Mais ce sport aux multiples spécialités (le chistera, la main nue, la pala cuir) requiert outre de la force et de la dextérité, une bonne condition physique car comme beaucoup de jeux de raquette, la pelote basque est la cause de nombreuses blessures (tendinites, entorses..) et de pathologies plus spécifiques de la main comme le syndrome de Raynaud ou le « clou ».

Médecin fédéral de la Fédération Française de Pelote Basque (F.F.P.B), Guy Laporte détaille certaines de ces pathologies.

La conférence a été donnée le 11 décembre 2008 à l'occasion du 58ème Congrès de la Société Nationale Française de Médecine Interne (S.N.F.M.I.), Session "Pathologies des loisirs dans le Sud-Ouest".

Chapitres
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Université Bordeaux Segalen - DCAM (Publication)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    Univ Bordeaux. (2008, 11 décembre). Pelote basque et pathologies de la main. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/43011. (Consultée le 2 juillet 2022)
    Contacter
    Documentation
    S.N.F.M.I.

    Société Nationale Française de Médecine Interne

    F.F.P.B.

    Fédération Française de Pelote Basque

    Dans la même collection

    Sur le même thème