Notice
Water in an aridland city : ecosystem services, tradeoffs, and positive futures
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Nancy Grimm présente ses travaux sur la résilience urbaine face au changement climatique et aux événements extrêmes, en particulier à travers le cadre des systèmes sociaux, écologiques et technologiques (SETS). Son approche, issue du réseau UREx SRN, explore comment les villes peuvent s’adapter aux inondations, sécheresses et vagues de chaleur en intégrant nature, infrastructures et société. En s’appuyant sur la co-création de scénarios prospectifs dans neuf villes, dont Phoenix, elle montre l’importance de la planification collaborative et des solutions fondées sur la nature pour renforcer la résilience et réduire les inégalités. L’exemple de Phoenix illustre les défis liés à l’eau, la chaleur urbaine et l’équité sociale, ainsi que les stratégies innovantes imaginées pour 2080 — telles que la reconnexion entre montagne et rivière ou les espaces verts multifonctionnels. L’ensemble du travail met en évidence que la durabilité urbaine dépend d’une gouvernance participative, de l’intégration des savoirs et d’une conception des villes “sûres en cas d’échec”, capables d’évoluer avec un monde incertain. (résumé généré par IA)
Sur le même thème
-
Présentation de l'ouvrage et débat. "Écologie humaine. Une science sociale des milieux de vie"
CefaïDanielGaudinOlivierPoupinPerrinePrésentation de l'ouvrage et débat. "Écologie humaine. Une science sociale des milieux de vie" avec Daniel Céfaï et Olivier Gaudin, animé par Perrine Poupin.
-
Les jeunes chercheurs de l’extrême et de la résilience
AlfanoNicolasFoulonBriceFernandezVirginieSymposium « Les jeunes chercheurs de l’extrême et de la résilience » présidé par Nadège Rochat avec les interventions de Nicolas Alfano, Brice Foulon et Virginie Fernandez.
-
Ouverture du colloque « Situations extrêmes et résilience »
LièvrePascalChiariSophieRochetteCorinneAlbert-CromariasAnneGuarnieriFranckOuverture du colloque par Pascal Lièvre, Sophie Chiari, Corinne Rochette, Anne-Albert Cromarias et Franck Guarnieri.
-
Cadrage « Situations extrêmes et Résilience »
LièvrePascalGuarnieriFranckCadrage de la notion de « Situations extrêmes et Résilience » par Franck Guarnieri (Mines Paris – PSL) et Pascal Lièvre (CleRMa, UCA).
-
Échange avec un grand témoin Krzysztof Pomian à la journée d'hommage en l'honneur d'Ignacy Sachs
PomianKrzysztofVinaverKrystynaÉchange avec un grand témoin Krzysztof Pomian, directeur de recherche émérite CNRS et Krystyna Vinaver...
-
Table ronde 4 | Brésil, quo vadis ?
ThéryHervéBuarqueCristovamMaimon SchirayDaliaPinheiroPaulo SérgioAbramovayRicardoLeiteSérgio PereiraFonsecaClaudia DamascenoDaherMarceloRendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance
-
Table ronde 3 | État, planification, marché, mondialisation
LecocqFranckPereiraLuÍz Carlos BresserDowborLadislauNayyarDeepakSagastiFranciscoAguiarRosa Freire d'CardettiniOneliaRendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance
-
Table ronde 2 | Économie et histoire : le comparatisme de la découverte du Tiers monde aux BRICS
RacineJean-LucAymardMauriceChavanceBernardKulaMarcinSaglio-YatzimirskyMarie-CarolineMazurekMałgorzataRendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance
-
Accueil et table ronde 1 | Croissance et régulation économique et sociale, écodéveloppement
RacineJean-LucCohenAntoninAymardMauricePottierAntoninBoyerRobertHourcadeJean-CharlesLa RovereEmilio LèbreGarciaAfrânioRivronVassiliRendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance
-
Mexico au défi de l’aménagement de ses zones humides
Blásquez MartinezLidia IvonneAngéliaumeAlexandraCette conférence traite de l’importance des zones humides pour la durabilité et la résilience des villes face aux défis environnementaux.
-
Et maintenant, on fait quoi ? Conférence précédée du discours d'ouverture de la journée "Futurs Pro…
GarnierEmmanuelleKellerArthurLeaVanessaAppréhender la systémique des grands enjeux du XXIe siècle pour repenser nos stratégies, tel était le thème central de cette conférence qui s'est tenue dans le cadre du festival "Futurs Proches".
-
Les jardins partagés : des nouvelles manières de produire la ville
TorresAna CristinaLorsqu'on est habitant de Bobigny, l'accès à la nature n'est pas des plus aisés. Pourtant, c'est un besoin social que ressentent certains habitants de cette commune de la première couronne parisienne.


