Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Michel Prum (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Michel Prum. Université Numérique de La Réunion. (2025, 25 février). Ethique et esthétique de l’erreur dans les pratiques de traduction #2 - Les « erreurs » des premières traductions françaises de Charles Darwin . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/160826. (Consultée le 25 avril 2025)

Ethique et esthétique de l’erreur dans les pratiques de traduction #2 - Les « erreurs » des premières traductions françaises de Charles Darwin

Réalisation : 25 février 2025 - Mise en ligne : 25 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les premières traductions de Darwin ont-elles altéré sa pensée ? 

Bénédicte Letellier, Maîtresse de Conférences en Littératures Comparées à l’Université de La Réunion et membre du laboratoire DIRE, accueille Michel Prum, Professeur émérite à l'Université de Paris-Cité, pour analyser l’impact des premières traductions françaises de L’Origine des espèces sur la réception de la pensée darwinienne.

 À travers une étude des traductions réalisées par Clémence Royer, Jean-Jacques Mouinier et Edmond Barbier, Michel Prum examine comment des choix lexicaux, des interprétations personnelles et des influences idéologiques ont parfois modifié la perception du texte original. La traduction de natural selection par élection naturelle, la suppression de références à la proximité entre l’homme et l’animal, ou encore l’ajout d’une préface aux accents eugénistes sont autant d’éléments qui ont façonné la réception de Darwin en France. 

Cette conférence propose une réflexion sur les enjeux traductologiques et scientifiques liés à la diffusion des théories de Darwin et sur le rôle de la traduction dans la transmission du savoir.

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol
Réalisation régie : Alix Poulot
Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne-Christelle Corre
Finance, administration: Ilias Timol
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Sur le même thème