Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Joëlle Brunet-Malbrancq (Intervention), Alain Froment (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/x2g7-9b39
Citer cette ressource :
Joëlle Brunet-Malbrancq, Alain Froment. Université Numérique de La Réunion. (2024, 17 mai). L'Homme #1 - La place de l'Homme dans la Nature. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x2g7-9b39. (Consultée le 22 juin 2024)

L'Homme #1 - La place de l'Homme dans la Nature

Réalisation : 17 mai 2024 - Mise en ligne : 17 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nous sommes des grands singes, des Primates, génétiquement très proches des chimpanzés et des gorilles, la ressemblance est évidente.

Mais on peut montrer que le plan de construction du corps humain est semblable à celui d’espèces en apparence beaucoup plus éloignées, comme les poissons, les mouches, et même les vers.

Les études comparatives de l’ADN l’expliquent par la mise en évidence de gènes de développement analogues. Encore plus loin, nous partageons un ancêtre commun avec les champignons, daté d’environ 1 milliard d’années, et plus généralement, le projet « Tree of life » basé sur le séquençage génétique de l’ensemble des êtres vivants sur Terre, bactéries et virus compris, postule qu’ils ont tous une souche commune unique, à l’origine de la vie elle-même.

Ces résultats permettent de jeter un nouveau regard tant sur nos origines que sur notre connivence avec le monde vivant. Comme l’avait si bien vu Darwin dès 1871, « l’Homme porte encore dans la structure de son corps le sceau indélébile de ses humbles origines ».

Joëlle Brunet-Malbrancq de l'Université Numérique de La Réunion reçoit Alain Froment, anthropologue et médecin spécialisé en médecine tropicale et Directeur de Recherche Émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour évoquer ensemble la place de l’Homme dans la Nature.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Ilias Timol Diffusion : Chloé Lacroix

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème