Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l’Université de La Réunion
Langues :
Espagnol, castillan, Français
Crédits
Chrisophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Rafael Antonio Bielsa (Intervention), Salim Lamrani (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indiaocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Rafael Antonio Bielsa, Salim Lamrani. Université Numérique de La Réunion. (2023, 12 octobre). L'Agentine au coeur. Partie 1 (espagnol, sous-titres français). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148538. (Consultée le 26 février 2024)

L'Agentine au coeur. Partie 1 (espagnol, sous-titres français)

Réalisation : 12 octobre 2023 - Mise en ligne : 29 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Dr. Salim Lamrani, Maître de conférences HDR à l’Université de La Réunion, reçoit Rafael Bielsa, éminente personnalité argentine et latino-américaine, pour un entretien exceptionnel. Issu d’une famille d’illustres juristes, Rafael Bielsa est une figure majeure de la vie politique et culturelle en Argentine. Avocat de profession, il a été respectivement Ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Kirchner puis député du Parlement, avant d’occuper d’autres fonctions importantes dans la haute administration. Il est actuellement ambassadeur de la République d’Argentine au Chili. Rafael Bielsa est également un écrivain prolifique, auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller Lawfare. Observateur attentif des relations internationales, il porte un regard expérimenté sur l’Argentine, l’Amérique latine et l’actuelle émergence d’un monde multipolaire. Dans cette première partie, Rafael Bielsa évoque son enfance, ses influences et son engagement politique contre la dictature des généraux qui a rompu l’ordre constitutionnel en Argentine en 1976. Arrêté par le régime militaire, il a été incarcéré et torturé, partageant le sort de milliers d’opposants. Il nous raconte la douleur de l’exil en Espagne, puis le retour sur sa terre natale et sa vie après le retour de la démocratie.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Béatrice Mandrin Diffusion : Rénata Fontaine

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème