Entretien
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Maria Laura Stirnemann (Intervention), Silvina Stirnemann (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Maria Laura Stirnemann, Silvina Stirnemann. La forge numérique. (2023, 9 novembre). Entretien avec Maria Laura et Silvina Stirnemann. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148112. (Consultée le 17 juillet 2024)

Entretien avec Maria Laura et Silvina Stirnemann

Réalisation : 9 novembre 2023 - Mise en ligne : 21 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’exposition cherche à nous faire reconnaitre la personne dès l’instant où nous posons notre regard sur chaque photo et nous faire sentir que «c’est elle », après avoir parcouru un chemin difficile mais incontournable pour atteindre la liberté. La série aspire à représenter la vraie personne.
Ce sont 40 vies, très différentes les unes des autres: chaque regard s’incarne lui-même dans son authenticité, libéré du mensonge originel et continu auquel ils étaient soumis. Il s’agit d’une série de portraits simples de petits fils et petites filles qui ont récupéré leur identité volée par le Terrorisme d’Etat dans les années 1970. Leur identité, leur univers affectif et social, leurs représentations et signifiants ont été soustraits au nom d’un système de valeurs, celui imposé par la dictature, supposé supérieur.
Ce crime nous interroge au cœur même de nos certitudes : est-on prédéterminé pour la haine ou pour l’amour ? Quel chemin ont parcouru ces petits enfants pour construire un sens à leur vie au moment de la découverte de la vérité ?
Les Grands-Mères de la place de Mai ont dénoncé devant la justice plus de 500 cas de la pratique systématique du vol de bébés. 131 ont été résolus. 380 personnes sont encore recherchées par leur famille et les Grands-Mères.»

Alejandro Reynoso

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème