Villes du monde en système

Description

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs pour leur durabilité, tant en matière de développement économique, de transition écologique, que d’équité sociale. Une bonne compréhension de la diversité des villes et de ce qui la cause est essentielle pour la réussite de ces évolutions nécessaires.
 

Dans cette série, il est expliqué comment l’organisation des villes en systèmes permettant l’exploitation des ressources en réseau a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Il est montré qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées. On y comprend également comment l’expression géographique du peuplement et de l’organisation politique des territoires intervenue à des époques différentes a construit des formes et des structures urbaines originales.
Trois grands types sont examinés avec des exemples pris partout dans le monde, pour décoder les ressorts de l’organisation interne des villes et de leur organisation en systèmes dans des territoires et des réseaux.

Collections

Vidéo pédagogique

Villes du monde en système
Vidéo pédagogique
00:01:37

Villes du monde en système (teaser)

Pumain
Denise
Finance
Olivier
Ribardière
Antonine
Commenges
Hadrien

Les villes regroupent déjà la moitié de la population mondiale et en concentreront les trois quarts avant la fin de ce siècle. C’est donc là que les sociétés doivent résoudre les problèmes majeurs

Intervenants

France

Agrégée de géographie. Auteure d'une thèse de 3e cycle en géographie (Paris 1, 1974) et d'une thèse d'Etat en lettres et sciences humaines (Université de Paris I , 1980). - Professeur de géographie à l'Université de Paris XIII, puis de Paris I (à partir de 1990), conseiller technique à l'Institut national d'études démographiques, chercheur à l'équipe PARIS [Pour l'avancement des recherches sur l'interaction spatiale] (en 1989). - Rectrice de l'académie de Grenoble (2000-2001)