Documentaire

Hommes, institutions et sociétés : Acteurs du développement durable

Réalisation : 1 décembre 2010 Mise en ligne : 1 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Face aux enjeux et aux risques auxquels la planète est confrontée, le concept de développement durable cherche à concilier trois dimensions : le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement. Dans ce documentaire nous allons approfondir comment ce concept prend corps dans les activités économiques mais aussi comment les institutions politiques et plus largement la société civile intègrent une autre manière d’aborder le développement.

Sujets abordés :

  • les dimensions écologiques, sociales, économiques et politiques du développement durable
  • l’agriculture, l’écologie industrielle et l’éco-conception des produits
  • les voies d’accès au développement durable moins centrées sur des domaines d’activités économiques, à travers, d’une part, l’économie sociale et solidaire et d’autre part, le développement urbain durable.

Nous nous retrouvons à Loos-en-Gohelle, petite ville située dans le Nord pas de Calais où la politique a été menée et est en faveur du développement durable et où se retrouve un bon nombre d’acteurs du développement durable. Une ville « laboratoire » qui constitue un exemple d’application du développement durable social et économique.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Rennes 2 - Haute Bretagne (Production), Amélie MURIE (Réalisation), Université Virtuelle Environnement et Développement durable (Production), Laurent Gardin (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Laurent Gardin. Université Rennes 2 - CREA. (2010, 1 décembre). Hommes, institutions et sociétés : Acteurs du développement durable. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/48581. (Consultée le 4 février 2023)
Contacter

Sur le même thème