Université Rennes 2 - CREA
- Présentation
- Rubriques
- Analyses d'oeuvres
- Apprendre avec le numérique
- C2i
- Colloque CREAD 2012 - Formes d'éducation et processus d'émancipation
- Couleurs
- Cours publics
- Didactique des langues
- Femmes marocaines, discours, création
- Histoires d'eau
- La pensée sociale
- Le Brésil vu par les géographes
- Les autres productions du CREA
- Les bretons et leur histoire
- Les grandes leçons cinématographiques
- Littérature
- Portraits d'artistes
- Sciences de l'éducation
- Sciences de la terre
- Sociolinguistique
- Travaux d'étudiants
- Valorisation de la recherche en bretagne
- Vigdis Finnbogadottir - Hommage aux pêcheurs d'Islande
- Partenaires
- Contact
Nos dernières publications
Politique Agricole Commune et territoire : enjeux et perspectives à différentes échelles partie 2
Ce colloque vise à analyser la PAC à un moment charnière en replaçant l’évolution récente dans la durée sous un angle historique et en se projetant dans l’avenir pour dessiner plusieurs scénarios d
Making-of Robin Forester et Too Soft
Making of de la soirée de concert de Robin Foster et Too Soft, organisé dans le cadre de la licence professionnelle TAIS/CIAN. Atelier « spécialisation son », « préparation d’un plateau musical » Pour
Regards croisés sur l'égalité entre les femmes et les hommes
Entretien avec Annie Junter et Nicole Guenneuguès sur l’égalité homme-femme. Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'Aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.
Méthodes récentes
Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d’un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l
Making of - La chair des anges
Making of du concert La Chair des Anges d’Olivier Mellano organisé dans le cadre de la licence professionnelle TAIS/CIAN. Atelier « spécialisation son », « préparation d’un plateau musical » Pour en
De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme
Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d’un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l
L'Algérie des textes: entre mêmes et autres, l'espace du sens
Approches linguistiques d’une formation discursive. Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2. http://www.lairedu.fr
C2I, cours n°4.2: réseaux
Cours de méthodologie informatique sur les équipements, l’architecture client, les serveurs et les noms de domaine. Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de
Yves Picquet, Déclinaison
Ce document suit les étapes de la création d’une oeuvre d’Yves Picquet Déclinaisons. Cet artiste contemporain vit et travaille à Plouedern en Bretagne. Déclinaisons est un ensemble de 14 grandes
Les rapports son/image du cinéma
On ne s’étonnera pas de remarquer que tous les spectacles d’images animées répertoriés au cours de l’histoire se sont déroulées avec un accompagnement sonore. L’eidophusikon, le fantascope, puis le
Les bretagne de Colette
En 2004 était célébré le cinquantenaire de la mort de Colette. A cette occasion, de nombreuses publications ont mis en évidence l’importance de cet écrivain. Deux spécialistes de l’oeuvre de Colette,
Intervenants et intervenantes
Professeur de mathématiques, (recherche et enseignement)
Historien de l'architecture
Professeur en géosciences à l'université de Rennes 1 en 2003
Professeur (PREX) à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, HDR, directeur d'études à l'EHESS, professeur associé à l'École nationale supérieure des Beaux-arts. Membre de l'EA 185 - IRCAV, Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (en 2019)
Historien. - Maître de conférences à l'Université de Montpellier-III (en 2004). - Professeur à l'Université du Maine (en 2010). - Membre du CERHIO, chercheur associé à Sciences Po.
Historien et critique de cinéma. - Professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma, Département Arts, École normale supérieure, Paris, depuis 2014. - Co-dirige le laboratoire Science, art, création, recherche (SACRe, EA 7410), Université Paris sciences et lettres, depuis 2021 (en 2023). - Critique de cinéma, membre de la rédaction des "Cahiers du cinéma" (depuis 1986). - Professeur d'histoire du cinéma à l'Université de Paris Ouest Nanterre (en 2012) puis à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (Paris) (en 2016).
Maître de conférences en géographie physique
Historien, agrégé d'histoire, professeur de collège.- Chargé de cours à l'université de Paris XII-Val de Marne (en 1997)
Docteur en économie (Lyon 2, 1984). Chercheur au CNRS, Laboratoire d'économie des transports, Université de Lyon (en 1989). Romancier. Auteur d'ouvrages pour la jeunesse
Critique de cinéma et réalisateur pour le cinéma et la télévision. - Ancien rédacteur et directeur de collection aux "Cahiers du cinéma", enseignant en cinéma à l'Université de Paris 3 (en 1998)