Conférence

Écrire sous la censure au Portugal : engagement et résistance de la revue "Vértice" / Viviane Ramond

Réalisation : 11 mai 2012 Mise en ligne : 11 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Écrire sous la censure au Portugal : engagement et résistance de la revue "Vértice" / Viviane Ramond. In Journée d'études "Dictatures, censures et répression dans les mondes lusophones, XXe et XXIe siècles", organisée par Marc Gruas, dans le cadre du séminaire de l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC, Toulouse), et par la section de portugais de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 11 mai 2012.

En 1942, dans le contexte de l'Estado Novo mis en place par le gouvernement d'António Salazar et sous le contrôle répressif du Secrétariat national de l'information, naît une aventure intellectuelle, culturelle et politique qui se propose de résister à la dictature,  la revue "Vertice", créée par Raúl Gomes. Comment, dans les années 1940-1960,  la revue va t-elle esquiver la censure salazariste pour jouer un rôle de premier plan pour le mouvement littéraire néo-réaliste ? Viviane Ramond propose ici une analyse de l'engagement des rédacteurs de la revue, majoritairement affiliés au Parti communiste portugais à partir de 1946, de la ligne éditoriale, des titres des articles, des éditoriaux, des thèmes, de la terminologie... qui vont faire de la revue "Vértice" non seulement le porte parole du mouvement néo-réaliste mais aussi un canal de diffusion d'une idéologie politique progressiste.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langues :
Français, Portugais
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'auteur.
Citer cette ressource:
UT2J. (2012, 11 mai). Écrire sous la censure au Portugal : engagement et résistance de la revue "Vértice" / Viviane Ramond. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/56195. (Consultée le 21 mai 2022)
Contacter
Documentation

Website de la section de Portugais de l'Université Toulouse II-Le Mirail (voir notamment la page "Ressources").

Revue Reflexos, Revue pluridisciplinaire du monde lusophone.

,

Le néo-réalisme portugais dans le miroir de la revue Vértice. Viviane Ramond. Censive, Revue Internationale d’Études Lusophones n°4. Nantes : Université de Nantes, Département d'études lusophones, 2009, pp. 41-55.

A Revista "Vértice" e o neo-realismo português. Viviane Ramond. Préface de Eduardo Lourenço. Coimbra : Angelus novus, 2008, 433 p.

Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes : la presse portugaise face à la censure de Salazar. Graça Dos Santos. In Parole et pouvoir II Enjeux politiques et identitaires. Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 35-48.

La revue Vértice et le néo-réalisme (1942-1951). Viviane Ramond. Thèse de doctorat en Portugais et Etudes ibériques. Université Toulouse II-Le Mirail, 1994, 543 p.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème