Conférence
Notice
Langues :
Français, Portugais
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation), Marc Gruas (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'auteur.
DOI : 10.60527/84pr-es29
Citer cette ressource :
Marc Gruas. UT2J. (2012, 11 mai). "Vacances avec Salazar" de Christine Garnier ou La mise en scène du pouvoir / Marc Gruas , in Dictatures, censures et répression dans les mondes lusophones : XXe et XXIe siècles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/84pr-es29. (Consultée le 9 octobre 2024)

"Vacances avec Salazar" de Christine Garnier ou La mise en scène du pouvoir / Marc Gruas

Réalisation : 11 mai 2012 - Mise en ligne : 18 juin 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"Vacances avec Salazar" de Christine Garnier ou La mise en scène du pouvoir / Marc Gruas. In Journée d'études "Dictatures, censures et répression dans les mondes lusophones, XXe et XXIe siècles", organisée par Marc Gruas, dans le cadre du séminaire de l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC, Toulouse), et par la section de portugais de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 11 mai 2012.

Afind'asseoir l'idéologie de l’Etat Nouveau, le Secrétariat à la Propagande, sousl’égide en particulier de son célèbre directeur, António Ferro, se charge de l’enrobage de l’action politique etidéologique très marquée de Salazar grâce à la publication de nombreuxouvrages dont la rédaction est confiée à des écrivains connus. En France, PaulMaurras, Paul Valéry et Henri Massis, par exemple, produiront quelques récitsdithyrambiques à la gloire du régime salazariste.  En 1952, la journalistefrançaise Christine Garnier, au demeurant maîtresse de Salazar, écrit un romanhagiographique, Vacances avec Salazar, qui met en scène ce «dictateur malgré lui », sous la figure paternaliste d'un chef entièrementdévoué à sa patrie.

Intervention
Thème
Documentation

Website de la section de Portugais de l'Université Toulouse II-Le Mirail (voir notamment la page "Ressources").

Revue Reflexos, Revue pluridisciplinaire du monde lusophone.

,

La visite au "grand homme" Salazar. Yves Léonard. In Anne Dulphy, Yves Léonard, Marie-Anne Matard-Bonucci, Intellectuels, artistes et militants. Le voyage comme expérience de l'étranger, Peter Lang Éditions, 2010, pp. 65-76.

Estados Autoritários e Totalitários e suas Representações. Luís Reis Torgal, Heloísa Paulo (coord.). Imprensa da Universidade de Coimbra, 2009, 387 p.

La critique littéraire dans "La Vie africaine" (1959-1965). Jean-François Durand. Société Internationale d'Étude des Littératures de l'Ere coloniale (SIELEC), septembre 2009 (?). [en ligne : http://www.sielec.net/pages_site/ANALYSES/durand_la_critique_litteraire_dans_la_vie_africaine.htm].

La mise en scène du pouvoir durant l’État Nouveau de Salazar (1933-1968). Graça Dos Santos. Latitudes n°26, 2006. [en ligne : http://www.revues-plurielles.org/_uploads/pdf/17/26/17_26_12.pdf].

Le discours : les masques du pouvoir. Patrick Charaudeau. Paris : Éditions Vuibert, 2005, 255 p.

La perception en France de l’Estado Novo de Salazar. Emmanuel Hurault. Latitudes n°4, décembre 1998. [en ligne : http://www.revues-plurielles.org/_uploads/pdf/17_4_8.pdf].

Les héros sont fatigués. Christine Garnier. Éditions Bernard Grasset, 1953, 228 p.

Vacances avec Salazar. Christine Garnier. Paris : Éditions Bernard Grasset, 1952, Coll. Grandes figures du monde.

Va t-en avec les tiens ! Christine Garnier. Paris : Éditions Bernard Grasset, 1951, coll. Les Cahiers verts. [rééd. Presses Pocket, 1968].

Salazar. Le Portugal et son chef. Antonio Ferro. Précédé d'une note sur l'idée de dictature par Paul Valéry. Paris : Éditions Bernard Grasset, 1933, 336 p.

_________

A vida privada de Salazar [vidéo / bande annonce du film]. Film de Jorge Queiroa, Produtora Valentim de Carvalho Filmes (VC Filmes), 2009, Un téléfilm en deux parties a été aussi réalisé par Jorge Queiroa en 2009.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes