Conférence

L'atelier numérique de l'histoire : mettre la "main à la pâte" numérique / Jean-Luc Pinol

Durée : 00:35:44 -Réalisation : 13 juin 2013 -Mise en ligne : 13 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L'atelier numérique de l'histoire : mettre la "main à la pâte" numérique / Jean-Luc Pinol. In "Digital History", journée d'étude organisée par le laboratoire Framespa (FRAnce Méridionale et ESPagne : Histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine) avec le soutien de l’IUF, de la MSH-T, de l’URFIST et de l’école doctorale TESC, Université Toulouse II-Le Mirail, 13 juin 2013. Axe 2 : Digitaliser l'histoire.

Développé à partir d’History Engine, l’Atelier numérique de l’histoire est un ensemble l’outils collaboratifs pour l’enseignement et la recherche en histoire. Dans sa version actuelle, cet ensemble permet de « mettre la main à la pâte » (numérique). Les utilisateurs déposent une production fondée sur un commentaire de document qui est également déposé dans l’atelier, ils doivent gérer tags, géolocalisation et bibliographie. Le responsable du cours publie ou suggère des modifications de la production. Les productions portent sur l’espace de la France métropolitaine depuis l’an mille. Une fois publiées les productions sont moissonnées par ISIDORE et constituent des publications accessibles via le Web.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Franck DELPECH (Réalisation), Jean-Luc Pinol (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Jean-Luc Pinol. UT2J. (2013, 13 juin). L'atelier numérique de l'histoire : mettre la "main à la pâte" numérique / Jean-Luc Pinol. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/68809. (Consultée le 9 février 2023)
Contacter
Documentation

CLAVERT, Frédéric, NOIRET, Serge (dirs.), 2013, L'histoire contemporaine à l'ère numérique / Contemporary History in the Digital Age, Bruxelles, Peter Lang Editeur, 381 p.

GENET, Jean-Philippe, ZORZI, Andrea, 2011, Les historiens et l'informatique. Un métier à réinventer, École Française de Rome, 350 p.

Le métier d’historien à l’ère numérique : nouveaux outils, nouvelle épistémologie ?, 2011, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 58-4bis, 5/2011, 144 p. [En ligne : http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2011-5.htm].

PINOL, Jean-Luc, ZYSBERG, André, 1995, Le métier d'historien avec un ordinateur, Paris, Nathan, 240 p.

> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la vidéo de présentation de la journée d'étude.

L'Atelier numérique de l'histoire

L'Atelier numérique de l’histoire est un ensemble d'outils collaboratifs pour la recherche et l'enseignement de l'histoire

Blog "La boîte à outils de l'histoire"

directement inspiré par le site History Engine de l’Université de Richmond en Virginie. L’objectif de cette entreprise est de donner aux étudiants l’opportunité d’apprendre l’histoire en pratiquant le métier d’historienne et d'historien (recherche

Dans la même collection