Conférence

Les saints matamores dans la mémoire des villes: célébration d'une origine mythique/ Lidwine Linares

Réalisation : 23 mars 2010 Mise en ligne : 23 mars 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les saints matamores dans la mémoire des villes : la célébration d'une origine mythique. Lidwine LINARES. In Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique, du Moyen Age au Siècle d'Or, colloque international organisé par l'Équipe de recherche "Littérature Espagnole Médiévale et du Siècle d'Or" (LEMSO) du laboratoire France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du moyen age à l'époque contemporaine (FRAMESPA) en collaboration avec le département d'études hispaniques et hispano-américaines. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail (UTM), Médiathèque José Cabanis, 22-24 mars 2010.Thème 2 : Les mythes et les fondations (23 mars 2010).

Les saints matamores sont des saints militaires typiquement hispaniques qui, selon les légendes rapportées dans de nombreuses chroniques et hagiographies, seraient miraculeusement intervenus lors de certaines batailles de la Reconquête pour donner la victoire aux Chrétiens en déroute face aux envahisseurs musulmans. Ces saints, au nombre de quatre (saint Jacques, apôtre et patron de l'Espagne, saint Emilien de la Cogolla, saint Isidore de Séville et saint Georges), sont des saints ancrés dans un territoire spécifique mais aussi dans une Histoire. Les espaces et les éléments de contexte historique ont largement influencé le traitement que les auteurs et les artistes ont réservé à ces saints matamores.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2010, 23 mars). Les saints matamores dans la mémoire des villes: célébration d'une origine mythique/ Lidwine Linares. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/48587. (Consultée le 28 mai 2022)
Contacter
Documentation

Les saints Matamores en Espagne, au Moyen Âge et au Siècle d'Or (XIIème-XVIIème siècles). Histoire et Représentations, Lidwine Linares. Thèse pour le doctorat sous la dir. de Claude Chauchadis, Université Toulouse II-Le Mirail, 2 volumes (vol. bibliographie et annexes), 2008. [En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00588390]


> Voir les Pistes documentaires, dans l'onglet "Documents" de l'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème