Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Poitiers
Langue :
Français
Crédits
Frédéric Bataille (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Frédéric Bataille. Uptv. (2023, 9 mars). De la biomasse à la biomécanique, grâce à une chimie biosourcée et innovante !. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138415. (Consultée le 24 juillet 2024)

De la biomasse à la biomécanique, grâce à une chimie biosourcée et innovante !

Réalisation : 9 mars 2023 - Mise en ligne : 15 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le début de notre siècle est confronté à des enjeux environnementaux sans précédent nécessitant d’adopter un nouveau modèle économique.
La bioéconomie, « économie de la biomasse », représente une occasion unique de repenser les produits, les procédés de production et nos modes de consommation pour faire face aux défis de la transition écologique et énergétique, tout en créant des emplois locaux. Cependant, il est important de connaître et de maîtriser les risques associés au développement de la bioéconomie comme l’équilibre avec les usages alimentaires ou l’appauvrissement des sols. Maillon essentiel de cette bioéconomie, la chimie biosourcée permet de réduire la consommation de ressources fossiles épuisables en les remplaçant par la biomasse (végétale, animale, marine et les co-produits) pour fabriquer, par exemple, des médicaments, des matériaux plastiques, des cosmétiques, des peintures ou des carburants. Le secteur de la Chimie biosourcée permet ainsi de créer de la valeur ajoutée à la production agricole.

Intervention

Sur le même thème