Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Université de Poitiers
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Uptv. (2023, 9 mars). Rencontre avec Catherine Dorion. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138600. (Consultée le 19 mai 2024)

Rencontre avec Catherine Dorion

Réalisation : 9 mars 2023 - Mise en ligne : 22 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Catherine Dorion accomplit le rêve des littéraires qui s’intéressent à la politique : des prises de position politiques (elle a été députée au Québec de 2018 à 2022 pour Québec solidaire, on la rapproche souvent de François Ruffin en France) qu’elle formule, lors de meetings ou des prises de parole, de manière poétique, avec un travail de la forme (du texte et de la mise en voix), des accompagnements musicaux. En 2022, elle décide d’arrêter d’être députée pour se consacrer à l’art et à l’action dans la rue. Ses œuvres opèrent une analogie entre l’engagement amoureux (privé) et l’engagement politique (collectif) autour du thème du désir. À travers des discours publics génériquement hybrides — entre le discours politique et le slam poétique — ou ses interventions sur les réseaux sociaux, elle mêle le prosaïque et le poétique en travaillant sur des formes intermédiales, réunissant l’image, le son et le texte.

En 2022 sort le film documentaire Renouer qu’elle a mis en scène avec Maxime Laurin et Samuel Matteau, et dans lequel elle joue.

Sur le même thème