Atelier universitaire - Conservatorio avec Teresa Sánchez et Juliana Rojas (Cinelatino 2024)

collection
Réalisation : 21 mars 2024
Mise en ligne : 14 mai 2024
DOI : 10.60527/yz72-qv07
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/yz72-qv07
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Cinelatino, 36es rencontres de Toulouse, 15-24 mars 2024

Descriptif

L'engagement de Cinelatino pour le soutien à la création et à la diffusion des cinémas d'Amérique latine se prolonge via une collaboration avec les équipes de recherche toulousaines de l'Université Jean Jaurès. Des projets menés de longue date en témoignent : la revue Cinémas d'Amérique latine, créée en 1993 et les Ateliers Cinéma, Genre et Politique (2014-2021).
Une initiative conjointe de Cinelatino avec l'Université Toulouse – Jean Jaurès, l'IPEAT, les laboratoires FRAMESPA et LERASS, le département Art&Com et MUFRAMEX.

Cet atelier Conversatorio a été l'occasion d'échanges entre deux cinéastes invitées du festival et deux universitaires. Les films, abordés depuis plusieurs disciplines - l’analyse filmique, l’histoire, l’approche culturelle, les études de genre - étaient au cœur de ces échanges. La confrontation entre les professionnel·les du cinéma et le monde académique engendre un enrichissement réciproque, multipliant les accès possibles du public à la production cinématographique latino-américaine.

L'entretien avec Teresa Sánchez, actrice mexicaine et invitée d’honneur du festival, était mené par Marion Gautreau, maîtresse de conférences au département d'études hispaniques et hispano-américaines de l'Université Toulouse – Jean Jaurès.

L'entretien avec Juliana Rojas, réalisatrice de Cidade ; Campo était mené par Sylvie Debs, spécialiste du cinéma brésilien et membre du comité éditorial de la revue Cinémas d'Amérique latine.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Maîtresse de conférence au Département Études Hispaniques et Hispano-Américaines, UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2020). Elle est également enseignante à l'Institut d'études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et membre du laboratoire de recherche France Amériques Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs (en 2022)