Conférence
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Pedro Ruiz Pérez (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Pedro Ruiz Pérez. UT2J. (2010, 24 mars). Discursos sobre el origen y antigüedad de la poesía / Pedro Ruiz Pérez , in Dire, taire, masquer les origines : dans la péninsule ibérique du Moyen Age au Siècle d'or. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/48623. (Consultée le 2 mars 2024)

Discursos sobre el origen y antigüedad de la poesía / Pedro Ruiz Pérez

Réalisation : 24 mars 2010 - Mise en ligne : 24 mars 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Discursos sobre el origen y antigüedad de la poesía. Pedro RUIZ PÉREZ. In Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique, du Moyen Age au Siècle d'Or, colloque international organisé par l'Équipe de recherche "Littérature Espagnole Médiévale et du Siècle d'Or" (LEMSO) du laboratoire France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du moyen age à l'époque contemporaine (FRAMESPA) en collaboration avec le département d'études hispaniques et hispano-américaines. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail (UTM), Médiathèque José Cabanis, 22-24 mars 2010.Thème 3 : Les textes et les codes, partie II (24 mars 2010).

En el debate sobre la dignidad del género sus remotos orígenes y el vínculo con lo numinoso se convierten en una constante de la argumentación. Lo mismo ocurre en debates como el de la pintura, pero en el caso de la poesía traspasa los límites de la retórica y la dialéctica, para imbricarse en una reflexión más profunda sobre la esencia de la poesía, entre la naturaleza y el arte, crucial en el cambio de concepción entre el XVI y el XVII.

Dans le débat sur la dignité de la poésie il y a un argument constant. L’antiquité du genre et même sa relation avec la divinité apparaissent aussi au sein de discussions parallèles, comme celle de la peinture. Pourtant, dans le cas de la lyrique, cette appellation surpasse les frontières de la rhétorique et de la dialectique, pour se mettre en relation avec les plus profondes réflexions sur l’essence de la poésie, entre la nature et l’art, clé pour l'échanges entre le XVIe et le XVIIe siècles.

Intervention
Thème
Discipline :
Documentation

- La poesía vindicada: reconocimiento de la lírica en el siglo XVI". Pedro Ruiz Pérez. In "El canon poético en el siglo XVI", Begoña López Bueno (dir), Universidad de Sevilla, 2008, pp. 177-213.

> Voir aussi les Pistes documentaires, dans l'onglet "Documents" de la séquence d'ouverture du colloque.

Dans la même collection