Notice
La noción de verosimilitud en el Quijote / Marina Mestre Zaragoza
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La noción de verosimilitud en el Quijote / Marina Mestre Zaragozá, in "En torno al Quijote / Autour de Don Quichotte", journée d'études organisée par le CLESO et le Département d´Études hispaniques et hispano-américaines de l'Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, Institut Cervantes, 4 décembre 2015.
[ill. Don Quichotte et la mule morte de Honoré Daumier, 1867, Paris, Musée d'Orsay].
Cette journée, consacrée par le CLESO au "Don Quichotte" de Cervantes, célèbre l’anniversaire de la publication de la deuxième partie de l’œuvre (1615) et l’anniversaire de la mort de l’écrivain (1616).
Dans une optique théorique, la communication deMarina Mestre Zaragozá sur la notion de vraisemblance dans le "Quichotte"permet d'approfondir la question de la vraisemblance dans le textecervantin, aussi bien par rapport aux poétiques italiennes qu’aux poétiquesespagnoles contemporaines, à savoir la Philosophia antigua poética duPinciano et les Tablas poéticas de Cascales. En effet, la notion,ambiguë depuis ses origines aristotéliciennes, semble devoir être précisée pourdistinguer plus clairement quel est le type de vraisemblance qui structure lerécit cervantin : la vraisemblance au sens référentiel du texte, c’est-à-direce qui dans le texte littéraire ressemble au monde réel et qui était défenduepar Castelvetro (l’Espagne dans laquelle évolue don Quichotte, cettevraisemblance que le chanoine exige de l’œuvre littéraire et que le curécélébrait dans le Tirant lo Blanc) ou la vraisemblance qui relève de lalogique interne de l’intrigue, de ce qu’Aristote aurait appelé la"nécessité" et qui était défendue par Piccolomini. Marina Mestre Zaragozá tente demettre en lumière combien toute la stratégie d'écriture cervantine est en grandepartie assise sur le choix de la conception interne de la vraisemblance.
* Journée d'étude destinée aux étudiants préparant l'agrégation d'espagnol 2016.
Thème
Documentation
Références documentaires
MESTRE-ZARAGOZÁ, Marina (2016). La noción de verosimilitud en el Quijote, in Françoise Gilbert, Marina Mestre Zaragozá, Philippe Meunier (dirs), A vueltas con el Quijote. 2015-2016 : nuevos enfoques, Criticón, 127, 41-55.
RABATÉ, Philippe, TROPÉ, Hélène (éds.) (2015). Autour de "Don Quichotte" de Miguel de Cervantès. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 206 p.
RICO, Francisco (2012). Tiempos del "Quijote". Barcelone, Acantilado Editorial, 246 p.
FERNÁNDEZ, Jaime Antonio (1995-2008). Bibliografía del Quijote por unidades narrativas y materiales de la novela. Alcalá de Henares, Centro Estudios Cervantinos, 2 vol. , 1343 p., 1086 p.
MESTRE-ZARAGOZA, Marina (2007). Folie et altérité dans le "Don Quichotte", in Philippe Meunier, La représentation de l'autre dans le Don Quichotte de Cervantès. Actes de la journée d'étude du 13 octobre 2005, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 11-25.
MESTRE-ZARAGOZA, Marina (2007). Littérature et philosophie : le statut de l'exemplarité dans les "Novelas Ejemplares" de Miguel de Cervantes, RHR. Réforme, Humanisme, Renaissance, 93-109. [En ligne : http://www.persee.fr/doc/rhren_1771-1347_2007_num_64_1_3018].
CERVANTES, Miguel de, RICO, Francisco (ed.). [1615] (2007). Don Quijote de la Mancha. Madrid, Editorial Punto de Lectura, 1342 p.
PAGEAUX, Daniel-Henri (2005). Les aventures de la lecture. Cinq essais sur le "Don Quichotte". Paris, Éditions L’Harmattan, 142 p.
> Voir aussi la bibliographie générale liée à la vidéo d'ouverture de la journée d'étude.
Dans la même collection
-
En torno al Quijote : ouverture de la journée d'étude / María Jesús García González, Françoise Gilb…
GilbertFrançoiseGonzález GarcíaMaría JesúsEn torno al Quijote : ouverture de la journée d'étude / María Jesús García González, Françoise Gilbert, in journée d'études organisée par le groupe de recherche sur la Civilisation et la Littérature
-
Cervantes y el mundo de lo cómico / Isabel Lozano Renieblas
Lozano RenieblasIsabelCervantes y el mundo de lo cómico / Isabel Lozano Renieblas, in "En torno al Quijote / Autour de Don Quichotte", journée d'études organisée par le CLESO et le Département d´Études hispaniques et
-
En torno al Quijote-Autour de Don Quichotte : fragments théâtraux / Antonio Fernández Pérez, José M…
Fernández PérezAntonioVelázquezJosé ManuelEn torno al Quijote-Autour de Don Quichotte : fragments théâtraux / Antonio Fernández Pérez, José Manuel Velázquez Pérez, in journée d'études "organisée par le CLESO et le Département d´Études