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Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Pauline Schmitt-Pantel (Intervention)
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Citer cette ressource :
Pauline Schmitt-Pantel. UT2J. (2012, 5 avril). De l'iconographie des femmes à celle du genre : quelques problèmes actuels pour les scènes peintes sur les vases grecs / Pauline Schmitt Pantel , in Le genre en images. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42955. (Consultée le 24 février 2024)

De l'iconographie des femmes à celle du genre : quelques problèmes actuels pour les scènes peintes sur les vases grecs / Pauline Schmitt Pantel

Réalisation : 5 avril 2012 - Mise en ligne : 5 avril 2012
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Descriptif

De l'iconographie des femmes à celle du genre : quelques problèmes actuels pour les scènes peintes sur les vases grecs / Pauline Schmitt Pantel. In journée d'études "Le genre en images. Approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques" organisée par les laboratoires FRAMESPA et PLH-ERASME, Université Toulouse II-Le Mirail, 5 avril 2012.

« Le genre est la manière dont une société classe, de façon le plus souvent hiérarchisée, le masculin et le féminin. Le genre est donc une catégorie sociale construite, dans un contexte culturel particulier et dans un but qui ne peut se comprendre que dans un moment historique précis ». C'est de ce point de vue d'historienne que Pauline Schmitt Pantel s'attache à analyser et commenter un corpus de scènes peintes sur des vases attiques datant du VIe et Ve siècle avant JC, portant sur quatre thèmes :
- le mariage : les noces de Thétis et Pélée (pyxis du Louvre, -470 av. JC), une procession mariale menée par Hermès (pyxis, Britisch Museum), deux cortèges nuptiaux (loutrophore de Berlin et loutrophore de Boston), un fragment de loutrophore de l'Ashmolean museum avec un éros portant deux vases.
-  les scènes d'armement -départ et retour de la guerre- pas seulement masculines car le féminin y fait souvent intrusion, par exemple, sous la forme de la mère : Thétis remettant les armes à son fils Achille (amphore de Boston), Hector, Hecube et Priam, Athena et le guerrier, libation pour le départ du guerrier, mort du guerrier et femmes au champ de bataille.
- Les amazones :  affiche du film "Reine des Amazones" de Victorio Sala, une Amazone à cheval (amphore, Louvre), une amazone combattant un monstre (skyphos de Boston, peintre de Thésée), amazone armée ((hydrie, Munich), amazone nouant son lacet (lécythe à fond blanc), Héraclès et Andromaché (amphore, Boston), Thésée enlève Antiope (amphore de Myson, Louvre), Thésée et Penthésilée (coupe de Munich), Penthésilée tuée par Achille (amphore du peintre Exekias, Boston), Mort de Penthésilée (coupe de Munich), amazones s'armant (épinétron).
- le banquet : hommes au banquet (cratère, Louvre), femmes assises au banquet (cratère, style de Kertch, Louvre), banquet (cratère, peintre de Ptoon, Louvre), hommes et "courtisanes" (cratère du peintre d'Athana, Louvre), coupe du peintre de Naucratis (Louvre), flûtiste (coupe attribuée à Euaion, Louvre), homme adulte et femme à l'oinochoé (coupe attribué à Douris, Louvre), hommes et femmes au banquet (hydrie de Bruxelles), banquet (coupe de New-York, dessin de F. Lissarague)...
 

> Compte-rendu de la journée d'étude par Agathe Roby, Les Cahiers de Framespa, 10, 2012.

Intervention
Thème
Documentation

Pauline Schmitt Pantel, 2011, Dionysos, the banquet and Gender, in Renate Schlesier (dir.), A different god ? Dionysos and ancient polytheism, Berlin, Walter de Gruyter & Co, 600 p.

Sandra Boehringer, Violaine Sebillotte Cuchet, 2011, Hommes et femmes dans l'antiquité grecque et romaine. Le genre : méthode et documents, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 192 p. 

Pauline Schmitt Pantel, 2009, Aithra et Pandora. Femmes, Genre et Cité dans la Grèce antique, Paris, L'Harmattan, 232 p.

Gaëlle Deschodt, 2009, La pudeur, une clé de lecture du mariage grec ?, Hypothèses, 1, 141-153.

François Lissarague, Pauline Schmitt Pantel, 2008, Amazones, entre peur et rêve, in Guyonne Leduc (dir.), Réalité et représentations des Amazones, Paris, L’Harmattan, coll. Des idées et des femmes, 43-64.

Nathalie Ernoult, Violaine Sebillotte Cuchet (eds), 2007, Problèmes du genre en Grèce ancienne, Paris, Publications de la Sorbonne, 347 p.

Florence Gherchanoc, 2006, Le(s) voile(s) de mariage dans le monde grec : se voiler, se dévoiler. La question particulière des "anakalupteria", in "Avez-vous vu les Érinyes ?", Mètis, NS 4, 377 p.

Natascha Sojc, 2005, Neue Frage, neue Antworten. Antike Kunst als Thema der Gender Studies, Berlin, Lit Verlag, 227 p.

Françoise Frontisi-Ducroux, 2004, Images grecques du féminin : tendances actuelles de l'interprétation, in "Femmes et images", Clio, 19, 135-147. En ligne : http://clio.revues.org/650.

Sian Lewis, 2002, The Athenian Woman. An iconographic Handbook, Londres-New York, Routledge, 276 p.

Louise Bruit-Zaiman, Gabrielle Houbre, Christiane Klapisch-Zuber, Pauline Schmitt Pantel, 2001, Le corps des jeunes filles, de l'antiquité à nos jours, Paris, éditions Perrin.

Robert F. Sutton, 1997-1998, Nuptial Eros: the Visual Discourse of Marriage in Classical Athens, The Journal of the Walters art Gallery, 55/56, 27-47.

Odile Cavalier (dir.), 1996, Silence et fureur. La femme et le mariage en Grèce. Les Antiquités grecques du Musée Calvet, Avignon, Imprimerie Laffont, 528 p.

Ellen D. Reeder, 1995, Pandora, Women in Classical Greece, Princeton University Press, 431 p.

François Lissarague, 1991, Femmes au figuré, in Pauline Scmitt-Pantel (dir.), Histoire des femmes en Occident. Georges Duby, I. L'Antiquité, Paris, éd. Plon, 159-251. (Ed. poche, Perrin, 2002, 234-242). 

François Lissarrague, Un flot d’images. Une esthétique du banquet grec, Éditions Adam Biro, 1987.

François Lissarague, 1984, Masculin / Féminin : le jeu des signes, in "Lectures et pratiques de l’image" (table ronde 29-30 janv.1983), Recherches et documents du Centre Thomas More, 41, 26-33.

Claude Bérard, 1984, L'ordre des femmes, in Claude Bérard, La cité des images : religion et société en Grèce antique, Paris, Nathan, Lausanne, LEP (Loisir et Pédagogie), 167 p.


> Voir aussi la bibliographie générale à télécharger dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'ouverture de la journée d'étude

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