Notice
Les recompositions locales en Occitanie
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Depuis la loi Chevènement de 1999 et le récent train de réformes des années 2010-2020, le paysage local français a été très profondément modifié.
C’est d’abord l’intercommunalité qui, après plus d’un demi-siècle de piétinements, a été enfin lancée jusqu’à devenir obligatoire pour les communes. Ce sont ensuite les communes elles-mêmes qui se sont vues proposer une nouvelle procédure de fusion, la commune nouvelle, alors qu’après l’échec de la loi Marcellin de 1971, on pensait cette piste de recomposition locale définitivement abandonnée dans notre pays.
Cette conférence donnée dans le cadre des mercredis de la Géographie se propose de rappeler succinctement le renouvellement du cadre légal des recompositions locales (intercommunalité et communes nouvelles), et de présenter plus spécifiquement la façon dont elles ont été mises en œuvre dans les treize départements de la région Occitanie.
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Les agglomérations transfrontalières : entre mythe et réalité ? / François Taulelle, Cécile Jebeili
TaulelleFrançoisJebeiliCécileLes agglomérations transfrontalières : entre mythe et réalité ? / François Taulelle, Cécile Jebeili. In "Penser les frontières européennes au XXIe siècle", journée d'études organisée dans le cadre
-
Politiques culturelles et aménagement
Le CorreSébastienSibertin-BlancMariettePolitiques culturelles et aménagement du territoire peuvent être reliées. Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser comment les collectivités territoriales se sont emparées de la culture dans des
Sur le même thème
-
Intercommunalité et territoires intelligents
CourdierRémyCamlindiaJean-LaurentLes causeries sciences et société - Ville intelligente 8