Notice
Mémoire de résistance : FTP-MOI / Rolande Trempé
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Nous savons depuis peu de temps seulement qu'une partie des travailleurs immigrés, des réfugiés politiques et raciaux ont participé dans la France entière à la résistance.Ce film n'a pas la prétention de retracer leur histoire mais, à travers le cas des combattants FTP-MOI (Francs Tireurs et Partisans de la Main d'Oeuvre Immigrée) de Lyon, de répondre aux questions suivantes : Qui étaient-ils ? Pourquoi et comment ont-ils combattu ? Leur engagement, le rôle des femmes dans la résistance et quels souvenirs aujourd'hui...Liste des intervenants : Claude Urman, André Katz, Hélène Witzman (dite "Nelly"), Philippe Daudy, Léon Landini, Gilles Najman, Balthazar Sanchez, Salomon Mossovic, Jacques Szmulewicz, Etienne Raczymon, Jean Ottavi, Henri Krischer, Charles Bluwol, Nathan Chapochnik, André Fontanel, André Schmer, Jacques Victorovitch, Max Tzwangue, Dina Krischer, Roland Kamienny.Scène particulière : Discours de commémoration par Léon Landini.Inclusion graphique : le système organisationnel et politique des FTP-MOI.Utilisation d'images d'archives :- Visite du maréchal Pétain à l'hôpital de Lyon après un bombardement.- Exposition "le Juif et la France" au Palais Berlitz
Thème
Documentation
Pistes documentaires
Ecrits (articles ou ouvrages)
- BOURSIER, Jean-Yves. La guerre de partisans dans le Sud-Ouest de la France : la 35e brigade FTP-MOI. Préface de Claude Levy. Paris, L'Harmattan, 1992, 223 p.
- COLLIN, Claude. Carmagnole et liberté les FTP-moi en région Rhône-Alpe. Presses Universitaires de Grenoble, 1999, Coll. Résistances, 180 p.
Il a beaucoup été écrit sur le "groupe Manouchian" et les combattants parisiens de l'Affiche rouge. On sait beaucoup moins que l'organisation des FTP-MOI a aussi joué un rôle important à l'échelon national, notamment dans les grandes villes de la zone sud. A Lyon et Grenoble, les détachements "Carmagnole" et "Liberté" furent parmi les tout premiers à se lancer dans la lutte armée et occupèrent jusqu'à la Libération une place déterminante dans le combat contre l'occupant.
- COURTOIS, Stéphane ; RAYSKI, Adam ; PESCHANSKI Denis, Le sang de l'étranger. Les immigrés de la MOI dans la Résistance, Fayard, 1989, 470 pages.
- GALLISSOT René ; PESCHANSKI, Denis. De l'exil à la Résistance : réfugiés et immigrés d'Europe centrale en France, 1933-1945. Paris : Presses universitaires de Vincennes, Arcantère, 1989.
- HERTZ, Herbert. Mon combat dans la résistance FTP-MOI : souvenirs d’un jeune Juif allemand. Genève : Éditions Muriel Spierer, 2007.
- JOUTARD, Philippe ; MARCOT, François [textes rassemblés par]. Les étrangers dans la Résistance en France : exposition du Musée de la Résistance et de la déportation, novembre 1992-septembre 1993. Actes des rencontres universitaires du 6 novembre 1992, Université de Franche-Comté. Besançon, La Citadelle, Musée de la Résistance et de la déportation, 1992. 175 p.
- LEO-POLLAK, Suzanne. Nous étions indésirables en France. Éditions Traces & empreintes, septembre 2009, 264 p. [rééd. mise à jour]
- MALTONE, Carmela ; TITONEL ASPERTI, Damira. Écrire pour les autres : Mémoires d'une résistante. Les antifascistes italiens en Lot-et-Garonne sous l'Occupation. Presses universitaires de Bordeaux, 2000, 128 p.
- PÉPIN Yannick. Étrangers et juifs en Lozère de 1938 à 1944. Mémoire de DEA d'histoire, Université Montpellier III, 1999, 344 pages.
- PINTO, Alexandre. Le bataillon Carmagnole : histoire des FTP-MOI de la région lyonnaise, juin 1942 - septembre1944. Mémoire de maîtrise sous la dir. de Laurent Douzou, Université Lyon 2, 1997.
- "Réfugiés et immigrés d'Europe centrale dans le mouvement antifasciste et la Résistance en France, 1933-1945 : orientation bibliographique". Bulletin de l'Institut d'Histoire du Temps Présent, n° 24, juin 1986.
- TASTET, Maryline. Les étrangers dans la Résistance et la Libération : le cas de la Haute-Garonne. Mémoire de maîtrise, Université Toulouse II-Le Mirail,1992.
- TREMPÉ, Rolande ; BRIVE, Marie-France. “1943-1993 : l’Histoire sans parité. Où sont passées les résistantes dans l’histoire nationale ?", Parité-Infos, n°2, juin 1993.
- TREMPÉ, Rolande. Vichy et le problème de la main d'oeuvre "étrangère" dans les mines : le cas des "groupements de travailleurs étrangers" et des algériens. Convergences : études offertes à Marcel David réunies par F. Babinet, J. Freyssinet, J. Le Goff et al. Quimper : Calligrammes, 1991, pp 457-467.
- TREMPÉ, Rolande (dir). La Libération dans le Midi de la France. Actes du colloque organisé par les Universités Toulouse-Le Mirail et Paul Valéry de Montpellier, Toulouse, 7 et 8 juin 1985. Edition Eché, Presses Universitaires du Mirail, 1986, 410 pages.
Films et ressources vidéo
- AMAT, Georges ; PESCHANSKI, Denis. La traque de l'affiche rouge. Prod. France 2, 2007, 72 mn.
- BOUCAULT, Mosco. Ni travail, ni famille. ni patrie : F.T.P-Moi, 35eme brigade de Toulouse. Film documentaire produit par IMA Production, La Sept ARTE, 1993, 90 min. Pour visionner ce documentaire : Bibliothèque Universitaire Centrale de l'Université du Mirail (Toulouse), Bibliothèque Nationale de France, Maison du documentaire de Lussas.
[voir aussi, tiré du film, l'ouvrage de Gérard de Verbizier, Ni travail, ni famille, ni patrie. Journal d’une brigade FTP-MOI, Toulouse, 1942-1944 paru aux éditions Calmann-Lévy, 1994]
- Étrangers et nos frères pourtant. Première partie : Liberté, guérilla urbaine à Lyon et Grenoble, Francs-Tireurs et Partisans de la Main-d’œuvre Immigrée (FTP-MOI), Deuxième partie : Carmagnole, l’insurrection de Villeurbanne. Grenoble : Prod. Mille Images, 1994, 2 x 26 mn.
- Léon Landini, FTP-MOI. Intervention filmée de Léon Landini auprès d'élèves de collège. 2008, quatre épisodes, niveau collège.
[en ligne sur le site de l'Académie de Versailles, rubrique "les cours de Geoffrey Gekiere"].
- TREMPÉ, Rolande ; FAVIER, Cécile (réal). Résistantes : de l'ombre à la lumière : la représentation de l'action des femmes dans la résistance. Production de l'Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI), 2003.
Liens
poursuivi par les policiers des brigades spéciales (eux-mêmes aidés par des passants...) et rattrapé rue des Petites Ecuries
Avec les mêmes intervenants
-
Camps de femmes / Rolande Trempé
TrempéRolandeLe 21 janvier 1939 fut créé à Rieucros, près de Mende en Lozère, le premier camp de concentration français. Il sera réservé, après la déclaration de guerre, aux femmes étrangères et françaises. Ce